14 mar 2023

Akris fête ses 100 ans avec un défilé inspiré des années 70

Présenté au sein du hangar du Centquatre-Paris, le défilé automne-hiver 2023-2024 d’Akris rend un fabuleux hommage aux années 1970. Cette collection est le deuxième acte de la célébration des 100 ans du label suisse. 

Akris fête son 100e anniversaire avec son défilé automne-hiver 2023-2024

 

100 ans, ça se fête. À l’instar de la dernière collection présentée en septembre 2022, qui revisitait le classicisme et l’intemporalité du label suisse dans une explosion de couleurs, cette saison Akris dévoile le deuxième acte de cette flamboyante célébration avec un défilé automne-hiver 2023-2024 inspiré des années 1970. Présentée dans le gigantesque hangar du Centquatre-Paris, un haut-lieu culturel situé dans le dix-neuvième arrondissement de Paris, cette collection hivernale met en lumière l’amour d’Albert Kriemler, le directeur artistique, pour cette décennie libertaire. Flashback. À cette époque, le label suisse, qui fabrique des tabliers pour femmes, se transforme en maître du sartorialisme. Une époque charnière pour Akris, qui aujourd’hui maîtrise avec brio l’art de la coupe. 

 

Akris célèbre l’énergie des années 1970 

 

C’est en découvrant des vêtements datés des années 1970, qui appartenaient à ses parents, qu’Albert Kriemler a imaginé ce défilé automne-hiver 2023-2024. On retrouve sur le podium, des éléments inspirés des collections passées mixés avec l’énergie vivifiante de ce nouveau vestiaire soulignant l’intemporalité et le savoir-faire d’exception d’Akris. En effet, les imprimés abstraits, —  présents sur ce costume aux teintes telluriques  — deviennent romantiques. La délicate fleur d’Abraham issue d’un défilé de 1976 s’invite sur cette robe chemise en laine rouge rubis tandis qu’il enjolive un ensemble composé d’une veste cropped et d’un jean taille haute ample de la même teinte. Ce défilé classique et élégant aux lignes affutés, parfaitement étudiées, décline de nombreux blousons en shearling à col haut mais aussi des looks en soie métallisée avec des chemises et des jupes plissées courtes assorties ou bien ce lumineux costume doré — la pièce forte de ce défilé. Les matières s’assemblent osant le velours stretch monochrome porté avec un tissu à motifs ou le total look en cuir à côté du traditionnel tartan et de la fausse fourrure.