10 mar 2022

A snowstorm for an impressive Balenciaga fall-winter 2022-2023 show

Dans un impressionnant décor reproduisant une tempête de neige, Demna a présenté une collection Balenciaga automne-hiver 2022-2023 où des silhouettes classiques voire épurées rencontrent des pièces hybrides et audacieuses.

Directeur artistique parmi les plus percutants de notre époque, Demna a une fois de plus évoqué des problématiques contemporaines lors de son défilé automne-hiver 2022-2023 présenté dimanche 6 mars 2022 au Bourget. Evoquant d’un côté les enjeux climatiques, mais également la capacité de l’Homme a reproduire artificiellement à reproduire ce qui n’est plus, le directeur artistique fait défiler ces mannequins dans une tempête de neige contenue dans une cloche de verre. Imaginé plusieurs semaines avant que n’éclate la guerre en Ukraine, évènement qui ravive de douloureux souvenirs pour le créateur d’origine géorgienne qui a lui-même connu l’exil, ce défilé résonne également comme un message de résilience. 

 

Dans ce contexte tumultueux, la collection Balenciaga automne-hiver 2022-2023 se déploie en des silhouettes d’un côté d’une extrême sobriété ou alors audacieuses et volumineuses. On retrouve ainsi des robes hybrides élastiques et des combinaisons intégrales – aperçues depuis plusieurs mis sur Kim Kardashian – ainsi que des  tops à col roulé, pantalons, sweats à capuche partiellement détériorés, rétrécis ou agrandis. La veste en cuir, en jean, doudoune, bomber ou de survêtement s’impose comme la pièce indispensable pour affronter l’époque, tandis que des trenchs sont conçus pour être  pliés et transportés facilement. Enfin, la maison présente un manteau long en EPHEATM, un matériau de pointe et une alternative biologique et viable au cuir à base de mycélium fabriqué biologiquement grâce à un processus breveté et fini avec un traitement durable.