57 manières de porter le cachemire avec Zegna pour l’automne-hiver 2023-2024
Ce lundi 16 janvier à la Fashion Week à Milan, la maison italienne Zegna dévoilait dans son défilé automne-hiver 2023-2024 “The Oasi of Cashmere” une collection durable et confortable mettant le cachemire en majesté.
Par Nathan Merchadier.
Le défilé Zegna explore le cachemire sous ses multiples formes
Pulls amples, manteaux, blazers et pantalons de costume… C’est une foule de pièces en cachemire qui se succédaient sur le podium du défilé Zegna ce lundi 16 janvier à la Fashion Week à Milan. Pour cette nouvelle saison, Alessandro Sartori propose une collection sobre et élégante, centrée sur les multiples déclinaisons de tissus et tricots réalisés dans cette fibre animale provenant de l’espèce de chèvre éponyme, plébiscitée pour sa douceur et sa capacité à protéger le corps du froid. Composés à 70% de cachemire sur l’ensemble du défilé, les looks définissent un vestiaire chaud et confortable réuni sous le nom “The Oasi of Cashmere” – référence à l’Oasi Zegna, zone naturelle créée en 1993 par le fondateur éponyme de la maison à flanc d’une montagne du Piémont, qui accueillait en juin dernier son défilé printemps-été 2023.
Une collection automne-hiver 2023-2024 confortable et durable
En vue de faire face à l’hiver 2023-2024, le directeur artistique de Zegna depuis 2016 dévoile 57 silhouettes dans une gamme de couleurs neutres – nuances de gris, de beiges, de bruns et de sable en camaïeu – qui projette ses modèles dans un environnement tantôt urbain, tantôt tellurique. Réveillée ponctuellement par des pièces écarlate ou bleu électrique, la collection joue surtout sur les superpositions : les cardigans fins sont rentrés dans les pantalons, portés sous les vestes et sur les polos, le tombé élégant des manteaux longs et souples imite celui des blazers dépourvus de col que l’on aperçoit en-dessous, des cols roulés émergent de pulls en maille texturée tandis qu’une doudoune rouge bombée se porte même sur un costume assorti. Du feutre des longs pantalons tombant sur les chaussures à la coupe des vestes et manteaux semblant flotter, les pièces imaginées par le créateur italien dégagent une grande aisance autant qu’une certaine noblesse. Conçues dans matières plus épaisses comme du cuir, certaines vestes se portent d’ailleurs à bout de bras comme des accessoires.
En cohérence avec le désir de durabilité appuyé par Alessandro Sartori depuis cinq ans à la tête de la maison, et dans la volonté de laisser à ses clients la possibilité de se constituer un vestiaire résistant aux années et aux tendances, les nouvelles pièces issues du défilé semblent avoir été imaginées pour cohabiter avec les classiques de la maison italienne fondée en 1910 par Ermenegildo Zegna. L’actuel directeur artistique profite de cette collection pour réaffirmer l’engagement de Zegna à certifier toutes les fibres servant à la conception de ses matières et de ses pièces comme entièrement traçables d’ici l’année 2024.