5 choses à retenir du défilé Valentino homme
Ce samedi 20 janvier 2024, la maison italienne Valentino revient à la Fashion Week de Paris avec un défilé intitulé “Le Ciel”. Découvrez 5 choses à retenir de la collection automne-hiver 2024-2025.
par Nathan Merchadier.
Le bleu ciel : couleur star du défilé Valentino
Après avoir présenté un défilé masculin printemps-été 2024 remarqué à Milan, Pierpaolo Piccioli pose cette saison ses valises près de la Seine pour introduire “Le Ciel”, une nouvelle collection automne-hiver 2024-2025 sous le signe du bleu. En explorant en profondeur cette couleur traditionnellement associée à la masculinité – dans la lignée du rose fuchsia pour la femme de la saison automne-hiver 2022-2023 –, le créateur de mode italien dessine une nouvelle vision de l’homme moderne. Ainsi, la teinte star de cette saison se retrouve sur d’épais pulls en maille, des pantalons à pinces ou encore, de manière plus discrèts, sur les détails des cols.
Valentino mise sur le tailoring décontracté
Cette saison, Valentino présente également une série de costumes aux coupes larges, qui mêlent des éléments empruntés au workwear. Ainsi le combo chemise-cravate se porte-t-il avec un pantalon cargo, donnant aux mannequins une allure élégante et décontractée. Au contact de Pierpaolo Piccioli, le tailoring masculin se ponctue de légèreté, et compose une une garde-robe masculine hybride.
Le layering, tendance de l’automne-hiver 2024-2025
Autre élément remarqué de ce défilé automne-hiver 2024-2025, la superposition de couches de vêtements (dite layering) qui mêle sur certains looks une pluralité de matières et de couleurs. Un long manteau en laine laisse ainsi apparaître le détail coloré d’un col, assorti à un sac cabas rouge sang.
Les mocassins cloutés Valentino
Dans la lignée de la tendance grungecore, les mocassins dévoilés au sein de cette collection automne-hiver 2024-2025 se déclinent dans une nouvelle version cloutée. Version bordeaux, noir ou encore taupe, le mocassin détrônera-t-il les incontournables sneakers pour l’hiver prochain ?
Le moon bag Valentino
Accessoire remarqué de ce défilé Valentino automne-hiver 2024-2025, le moon bag (déjà aperçu lors du défilé printemps-été 2024 en septembre dernier) se réinvente dans un volume augmenté. Confectionné dans un cuir grainé, épais et souple et complété d’une audacieuse chaîne logo au poignet, le moon bag confère une élégance décontractée aux mannequins qui le portent.
Les stars sur le photocall du défilé Valentino
Au défilé Valentino automne-hiver 2024-2025, une ribambelle de stars françaises et internationales prennent la pose sur le photocall. On croise ainsi le chanteur Zayn Malik (ancien membre du boys band One Direction) aux côtés du britannique James Blake ou encore de l’américain Noah Beck.
Côté tricolore, l’acteur Paul Kircher (révélation du film Le Lycéen de Christophe Honoré) a été aperçu vêtu d’un bombers, tandis que le chef étoilé Mory Sacko a opté pour un manteau long dans un coloris orange audacieux. La Dj et mannequin Sita Abellan, le styliste Marc Forne ou encore le footballeur anglais Reece James faisaient également partie des invités de ce prestigieux défilé.