6 juil 2023

5 choses à retenir du défilé Valentino haute couture au château de Chantilly

Ce mercredi 5 juillet 2023, Pierpaolo Piccioli présentait son défilé Valentino haute couture automne-hiver 2023-2024 au château de Chantilly. Découvrez 5 choses à retenir de cet évènement glamour et émouvant.

5. Florence Pugh et Nicole Ari Parker… les stars au défilé Valentino haute couture

 

Ce soir-là, nombreuses sont les célébrités à se mêler à la foule des invités pour découvrir la collection Valentino haute couture. Bien sûr, l’actrice anglaise Florence Pugh, égérie de la collection printemps-été 2022, qui avait quelques difficultés à marcher avec sa robe en soie et ses chaussures plateformes, mais aussi la créatrice de chaussures Amina Muaddi et sa complice Tina Kunakey, sans oublier le chanteur Saint Jhn, arborant l’incroyable manteau noir et blanc orné de plumes de la collection prêt-à-porter automne-hiver 2023-2024. Enfin, Nicole Ari Parker, héroïne de And Just Like That, a fait une apparition remarquée, clin d’œil à l’épisode 1 de la saison 2  du reboot de la série culte Sex And The City, dans lequel elle se rend au Met dans une exceptionnelle robe rouge Valentino. À la fin du défilé, tout ce petit monde s’est retrouvé dans la cour arrière du château pour une soirée décadente et mémorable, façon La Grande Belleza (2013).

1. Un défilé Valentino haute couture au château de Chantilly

 

Ce mercredi 5 juillet 2023, les invités du défilé Valentino quittaient Paris le temps d’une soirée direction le château de Chantilly, où Pierpaolo Piccioli présentait sa collection haute couture automne-hiver 2023-2024. Autour de l’immense fontaine du jardin à la française signé André Le Nôtre, le jardinier du château de Versailles, se succèdent des silhouettes haute couture savamment minimalistes, si légères qu’elles frémissent au moindre souffle de vent ainsi qu’au gré des mouvements des mannequins. Sur le sobre podium blanc (qui, dans le cadre d’un partenariat avec La Réserve des arts, sera en partie redistribué à une communauté créative), s’installe un contraste saisissant entre l’opulence du décor et la pureté des coupes, exaltée par le calme du lieu.

2. Les jeans couture Valentino x Levi’s

 

Porté par le top model Kaia Gerber, le look d’ouverture du défilé Valentino haute couture incarne à merveille ce paradoxe entre ordinaire et extraordinaire :  un jeans de gazar rebrodé de perles de verre à effet trompe-l’œil associé à une large chemise blanche. Plus tard, c’est un jean Levi’s® 501 XX Big E vintage orné de broderies dorées, rehaussé d’un manteau bouclé de laine bleu de Prusse et un body à empiècements de cady de soie blanc. Au milieu des longues robes de soirées et manteaux de bal qui composent la collection, le denim Valentino par Pierpaolo Piccioli trouve naturellement sa place dans l’univers de la couture.

3. Les arabesques, motif star de la collection

 

C’est au sein de sa collection haute couture 1968-1969, que Valentino Garavani introduit pour la première fois le motif inspiré par la faïence de Delft, fameuse porcelaine hollandaise du XVIIe siècle, inspirée par celle de Chine. Réapparue au sein des collections automne-hiver 2013-14 et pre-fall 2020, ses arabesques emblématiques reviennent au sein de cette collection haute couture automne-hiver 2023-2024. Agrandies au point de devenir abstraites, elles se déclinent en bleu, rouge ou vert sur des robes blanches,  en broderies et dentelles sur des capes et fourreaux richement ornés, ou alors dessinent les contours sensuels d’un bustier en laine technique de couleur parme. À l’instar de ce défilé qui interroge l’identité de la haute couture, le motif inspiré par la faïence de Delft se voit ici réactualisé.

4. Des accessoires Valentino haute couture extravagants

 

Véritable maestro des accessoires couture – on se rappelle encore des coiffes extravagantes en plume du défilé Valentino automne-hiver 2023-2023 -, Pierpaolo Piccioli fait honneur à sa réputation en proposant au sein de cette collection pléthore d’objets insolites et extravagants : des plumes d’une longueur démesurée sur une coiffe auréole ou en ourles de gants d’opéra, des boucles d’oreilles chandelier qui caressent les clavicules, une perruque de strass, des bagues d’ongles en cristaux XXL… ou encore des lunettes de soleil vintage aux montures en V pour Valentino.