5 boutiques éphémères à découvrir pendant la Fashion Week parisienne
Sterling Ruby chez The Broken Arm, Fenty aux Galeries Lafayette Champs-Élysées, Chloé Gosselin, Vivienne Westwood aux Galeries Lafayette et Prada aux Printemps, découvrez 5 boutiques éphémères pendant la Fashion Week parisienne.
par Léa Zetlaoui.
Fenty aux Galeries Lafayette Champs-Élysées
Après avoir lancé son label à Paris en mai dernier qui valorise le corps de toutes les femmes, Rihanna inaugure une nouvelle boutique éphémère au sein des Galeries Lafayette Champs-Élysées. Au rez-de-chaussée et au premier étage, on retrouve des pièces issues des collections de prêt-à-porter, de chaussures commes les escarpins en satin, des lunettes de soleil et des bijoux comme les maxi-ear cuffs strassés. Également présentes, des créations déjà iconiques imaginées par la chanteuse, comme la robe en denim corsetée ou le tee-shirt en popeline ainsi que de nouvelles pièces exclusives.
Fenty aux Galeries Lafayette Champs-Élysées, jusqu'au 12 octobre
60, avenue des Champs-Elysées 75008
Le label de l'artiste Sterling Ruby chez The Broken Arm
Soies javellisées, denims éclaboussés d’acide, patchworks de toile brute… chez Sterling Ruby, les vêtements héritent de sa pratique artistique. L’artiste, connu pour son œuvre protéiforme mêlant peinture, sculpture, collage et vidéo, n’a de cesse de revisiter l’iconographie liée à l’Amérique profonde. Dans ses pièces textiles, il redécoupe, grossit, ajoute ou soustrait des éléments à ses créations pour les réinterpréter et les détourner de leur utilité première. On découvre ainsi des combinaisons d’ouvrier – que Sterling Ruby a l’habitude de concevoir pour les collaborateurs de son atelier – , des kimonos façon boro (un terme japonais dont le sens est proche de “haillons”) ou encore de longues robes en tartan aux couleurs fluo. Par le passé, Sterling Ruby s’était déjà illustré en collaborant avec le créateur belge Raf Simons. Avec cette première collection, l’artiste s’impose désormais sous son propre nom. À l'occasion de sa résidence chez The Broken Arm, l'artiste propose une série d'objets en métal moulé ainsi que des sacs à mains.
S.R. STUDIO. LA. CA. – Sterling Ruby chez The Broken Arm,
12, rue Perrée, 75003
Vivienne Westwood aux Galeries Lafayette
Aussi renommée pour ses collections inspirées des costumes historiques que pour son engagement écologique, la créatrice Vivienne Westwood invite à une consommation équilibrée, que ce soit de la mode ou des ressources animales, végétales et aquatiques. Joignant le geste à la parole, Vivienne Westwood montre elle-même l’exemple et transforme petit à petit son label de mode grâce à des tissus écologiques ou recyclés et des productions raisonnées. Dans ses collections, on retrouve ainsi des lins et cotons organiques pour les tee-shirts, hoodies et pantalons, de la fibre de bambou pour certaines chemises. Également aperçus, des jacquards précieux et colorés réalisés avec de l'acétate de cellulose produit à partir de fibre de bois, et régulé par un programme de reforestation. Par ailleurs, proche des associations Greenpeace et Peta, la créatrice milite activement à travers des programmes d’action, des vidéos virales ou des appels aux dons. Invitée des Galeries Lafayette Haussmann à l'occasion de l'opération “Changeons de Mode”, elle prenait la parole le 4 septembre dernier lors d'une table-ronde exclusive sur le climat et installe un pop-up exclusif au premier étage. Une invitation à découvrir des pièces iconiques d'une des créatrices les plus emblématiques de sa génération.
Vivienne Westwood aux Galeries Lafayette, jusqu'au 12 octobre,
40, boulevard Haussmann
Prada au Printemps Haussmann
Murs roses, fleurs géantes, sièges et comptoirs verts qui rappellent un jardin bucolique : c’est dans un décor inspiré de l’ambiance romantique de la collection automne-hiver 2019 que Prada s’installe au Printemps. Les sacs, foulards en soie et bijoux en cuir imaginés spécialement pour cette collection capsule, sont mis en vente au sous-sol et disposés dans les onze vitrines du célèbre magasin. “Prada Loves Printemps” rassemble des modèles inédits, déclinaisons innovantes de pièces imaginées par la maison cette année : le sac Panier décoré de fleurs en cristaux Swarovski, le Diagramme noir agrémenté de petites marguerites dorées ou encore le sac en maille dont l’intérieur est brodé de roses jaunes, rouges et même turquoise. Il y en a pour tous les goûts tant les couleurs et les matières sont différentes, passant du rose au bleu et du cuir au Nylon.
Prada loves Printemps, jusqu'au 16 octobre 2019,
64, boulevard Haussmann, 75009
Chloé Gosselin dans la Galerie Vivienne
Puisant son inspiration dans l'art contemporain et le design, Chloé Gosselin imagine des collections de chaussures élégantes agrémentées de détails couture grâce à des boucles en écaille, une association du tulle et du cuir, des talons architecturaux,de belles matières et une fabricatioin italienne. Française installée aux Etats-unis, elle conjuge le meilleur du style de ses deux villes dans des collections intemporelles qui exaltent le style des femmes de jour comme de nuit. À l'occasion de la fashion week, Chloé Gosselin installe une boutique éphémère au sein de la sublime Galerie Vivienne. L'occasion de découvrir ses créations qui ont déjà séduit Céline Dion, Jennifer Lawrence ou Nicole Kidman.
Chloé Gosselin dans la Galerie Vivienne
30 galerie vivienne 75002 Paris
Ouvert de 10h à 19h.