2 oct 2023

3 choses à retenir du défilé Stella McCartney printemps-été 2024

Présenté ce lundi 2 octobre 2023 au cœur d’un marché éco-responsable spécialement créé pour l’occasion, le défilé Stella McCartney printemps-été 2024 rend hommage à la famille de la créatrice anglaise.

1. Le lieu du défilé : un marché éco-responsable dans le 7e arrondissement

 

Ce n’était pas juste un défilé, c’était une expérience. Stella McCartney a présenté son défilé printemps-été 2024 au sein du marché Saxe-Breteuil dans le 7e arrondissement de Paris. Pas d’étales traditionnels en vue mais 21 corners qui constituent un long marché éco-responsable en plein air. En hommage aux membres de sa famille, on y retrouvait un stand de vinyles tandis que plus loin, il était possible de découvrir la nouvelle collection enfant. 

 

Les  invités étaient conviés 30 minutes avant le début du défilé pour découvrir les matériaux utilisés dans cette collection et rencontrer les experts et créateurs spécialisés dans le développement durable. Une véritable immersion dans l’univers de la créatrice britannique qui a fondé sa marque, en 2001, sur des nouvelles dynamiques éco-responsables. 

 

 

2. La collection Stella McCartney le plus ecoresponsable à ce jour


Avec 95% de matériaux écoresponsables utilisés, cette collection est la plus aboutie de Stella McCartney à ce jour mais aussi la plus verte de la Fashion Week de Paris. Une nouvelle fois, le cuir, les plumes, les fourrures et les tissus animaux sont bannis. Pour les remplacer, la créatrice utilisent les fruits. 

 

Réalisées à partir de déchets de pommes et de raisins, Stella McCartney, provenant des mêmes vignes que celles qui produiront du champagne Veuve Clicquot, ils sont un parfait exemple des innovations dont la marque est capable. L’année dernière, Stella McCartney utilisait des champignons pour ces sacs en Mycellium.

3. Le défilé Stella McCartney printemps-été 2024 s’inspire du dressing de ses parents

 

Forte d’un riche héritage familial, la fille de Linda et Paul McCartney imagine un vestiaire qui réinterpréte les pièces issues du dressing de ses parents. Le tailoring pointu s’exprime avec une déclinaison de vestes à queue de pie ou avec des pantalons très amples tandis que des jeans oversize exaltent une véritable esthétique rétro. 

 

Cette collection estivale est réveillée par des pièces bohèmes tel que le 26e look : une longue robe en coton biologique à l’imprimé fleuri peint à la main par la créatrice. Grande célébration de sa famille, on retrouve également des tee-shirts à l’esthétique vintage inspirés du merchandising des Wings, le groupe de rock britanno-américain lancé par son père en 1971.