3 choses à retenir du défilé Dior printemps-été 2022 inspiré des 60’s
C’est une collection radicalement différente qu’a proposé Maria Grazia Chiuri pour Dior printemps-été 2022. Abandonnant l’iconique New Look instauré par Monsieur Dior lors de son premier défilé en 1947, la créatrice italienne puise dans l’héritage de Marc Bohan une silhouette qui révolutionna également la mode à l’orée des années 60. Voici trois choses à retenir de cette collection.
par La rédaction.
Successeur d’Yves Saint Laurent à la direction artistique de la maison Dior, Marc Bohan occupera le poste de 1960 à 1989. Créateur emblématique des sixties, il impose, dès son premier défilé qui fut un véritable succès tant commercial que critique, une nouvelle silhouette droite et épurée dite “Slim Look”, en totale opposition avec le New Look à la taille étranglée et aux jupons imposants du fondateur de la maison.
Le Slim Look
Si Maria Grazia Chiuri avait déjà par le passé fait référence à Bohan, notamment pour la collection Dior automne-hiver 2018-2019, jamais elle ne s’était à ce point éloigné de ses propres codes, abandonnant définitivement le trio veste Bar, jupe midi et ceinture fine ainsi que les broderies, au profit d’une silhouette graphique et nette, aux longueurs raccourcies, à la taille droite et au déclinaison color block. Robes et jupes trapèzes rencontrent des vestes box et des manteaux en A à gros boutons, tandis que s’entrechoquent des orange tangerine, vert pomme, fuchsia ou jaune soleil. On retrouve également des silhouettes plus street qui associent veste et en pantalon en denim ainsi que des ensembles de boxeurs. Mention spéciale pour les robes intégralement brodées de perles de verre pour un effet night clubbing des plus réussies.
Une série de sacs inédits
Point de Saddle, de Lady Dior ou de cabas Riviera au sein de cette collection, mais une série de sacs inédits aux lignes classiques, ou au de petits modèles porté épaule ou format bowling. Une prise de risque intéressante et rafraichissante, quant on sait le succès que rencontre les modèles iconiques de la maison. Côté souliers, des bottines plates résolument sixities côtoient des babies féminines tandis qu’une paire d’épaisses boots de pluie apportent une touche décontractée.
Une mise en scène ludique
Cette collection bouleverse également le déroulement du défilé classique puisque les mannequins s’installent, dès le début du show et sur une musique du génial duo électropop italien Il Quadro di Troisi, sur une estrade à étage ludique et coloré signé de l’artiste Anna Paparatti. Tour à tour, elles se déplacent sur cette scène comme sur un jeu de société avant d’en faire le tour pour présenter la silhouette. Avec cette collection printemps-été 2022, Maria Grazia Chiuri prouve qu’elle sait renouveler l’identité de la maison en lui insufflant fraicheur et jeunesse.