14 avr 2021

3 choses à retenir du défilé Celine automne-hiver 2021

Après le château de Chambord pour la collection homme automne-hiver 2021-2022, Hedi Slimane a présenté via une vidéo une collection femme – ou plutôt pour jeunes filles – au sein du célèbre château de Vaux-le-Vicomte sur une musique hypnotique de Regina Demina.

1. Une collection entre élégance et grunge destinée aux jeunes filles

 

Depuis sa collection homme printemps-été 2021, une ode à l’adolescence et au clubbing inspirée par les stars de TikTok, Hedi Slimane imagine un vestiaire pour sa clientèle la plus jeune. Empreintes d’une nonchalance toute slimanienne et d’une aura plus grunge qu’à l’accoutumée, les créations automne-hiver 2021-2022, sobres et aux coupes impeccables, privilégient l’allure plutôt que le style. Des jeans droits taille haute dans plusieurs délavés se portent avec des crop-tops minimalistes et des vestes en laine (chinée ou à chevrons) ou un trench classique. Le pull à col roulé confortable gagne en cool avec un legging en cuir ou associé à un jean troué, souvent dans un jeu de superposition veste en jean/manteau en cuir ou sweat-shirt/peau retournée. Les sequins festifs sont apaisés par un gilet en grosse maille, une doudoune en cuir, ou un duo hoodie+bomber. Enfin les petites vestes gansées ou officier apportent élégance à un jean XXL ou un simple pantalon noir. Côté chaussures, la santiag haute, la basket montante, la boots militaire, le mocassin Michael Jackson ou la boots montagnarde s’imposent définitivement comme les classiques de la garde-robe du designer français. 

 

 

2. Une musique signée de l’artiste Regina Demina

 

En 2020, Regina Demina dévoilait son premier album “Hystérie”, un recueil de chansons aux mélodies douces et aux textes crus. Auparavant cette artiste pluridisciplinaire diplômée du Fresnoy qui se définit comme une « caillera en jupons et froufrous » avait déjà présenté des performances au Palais de Tokyo. Autrice, compositrice, réalisatrice et interprète, elle cosigne l’intégralité d’une production artistique qui oscille entre ambiance onirique et univers pop. Pour la collection Celine automne-hiver 2021-2022, elle dévoile avec Charles Caste “Un Daydream”, un morceau hypnotico-mélancolique qui débute par des arrangements à la harpe de Léonie Favre-Tissot. Une balade électronique qui résonne à merveille avec l’angoisse dans laquelle on baigne depuis quelques temps.

 

 

3. Le château de Vaux-le-Vicomte pour décor

 

En février, Hedi Slimane présentait “Teen Knight Poem”, une collection Celine homme automne-hiver 2021-2022 entre rock et Moyen-Âge et Renaissance au Château de Chambord, trésor d’architecture du XVIe siècle. Pour la collection femme, direction le château de Vaux-le-Vicomte, édifié au XVIIe siècle sur commande de Nicolas Fouquet surintendant des finances de Louis XIV. Ce joyau de l’histoire de France, doit son architecture classique à Louis Le Vau et, surtout, ses jardins à la française à André Le Nôtre. La légende veut que, jaloux de ses splendeurs, le Roi-Soleil fît arrêter son ministre Nicolas Fouquet et exigea un palais similaire, qui s’illustra dans le château de Versailles. Dans ce berceau du style classique, véritable symbole du rayonnement français, la collection d’Hedi Slimane donne toute la mesure de son intemporalité.