27 sept 2023

3 choses à retenir du défilé Balmain printemps-été 2024

Ce mercredi 27 septembre 2023, alors que la Fashion Week de Paris bat son plein, Balmain a présenté son défilé printemps-été 2024, malgré le mystérieux vol d’une cinquantaine de silhouettes, qui a défrayé la chronique il y a quelques semaines. 

1. Le vol de la collection Balmain printemps-été 2024

 

Le 16 septembre, dix jours à peine avant son défilé printemps-été 2024, Olivier Rousteing annonce, sur son compte Instagram, une très mauvaise nouvelle. Dans un texte d’alerte tapé en lettres blanches sur un fond noir, le directeur artistique révèle avec tristesse et désarroi qu’une partie de la nouvelle collection Balmain a été lâchement volée. Une camionnette, en route vers les studios de création, a été attaquée par des cambrioleurs armés. 

 

Bilan : une cinquantaine de pièces ont disparu. Si une enquête est aujourd’hui en cours, le mystère reste encore très opaque. Coup de publicité rondement mené ou véritable attaque contre la maison de couture fondée en 1945 ?

 

Accompagné par ses équipes, Olivier Rousteing a tout de même décidé de présenter cette collection estivale. Ce mercredi 27 septembre 2023, alors que la Fashion Week de Paris bat son plein, le théâtre national de la Danse, aux abords de la tour Eiffel, s’est transformé, le temps d’une soirée, en un véritable salon de couture pour accueillir ce défilé attendu au tournant. Une nouvelle fois dévoilée devant une poignée de privilégiés, cette collection Balmain ne semble pas avoir subi les conséquences de ce vol. 

 

 

2. Le défilé Balmain printemps-été 2024 s’inspire des fleurs 

 

Pour son défilé printemps-été 2024, Olivier Rousteing imagine une collection inspirée par les fleurs. Très littérales, elles se retrouvent sur chaque silhouette. En total look imprimé ou en version 3D découpée dans du cuir, la fleur, particulièrement la rose, est érigée au rang d’incontournable. 

 

Dans une palette de couleurs allant du noir et blanc au vert et rose, ce défilé à l’esprit bucolique est confectionné dans le plus pur esprit Balmain. Peuplée de ravissantes minirobes à la taille étranglée et à l’amplitude de la jupe exagérée, cette collection décline aussi des looks statement comme ces surprenantes robes cages, à l’allure de crinolines, délicatement enveloppées de tiges et de rose à la couleur surréaliste. 

La pièce incontournable de ce défilé ? Pour les passionnés d’horticulture, Balmain propose de transporter une partie de son jardin sur son dos. Entièrement confectionné dans un cuir d’une brillance inouïe, ce long manteau rouge carmin est rehaussé d’une centaine de fleurs, de la même matière, pleinement épanouies. Associée à des chaussures — également recouvertes de fleurs —, cette pièce étonnante n’est pas sans risques. La porter, c’est devenir la cible favorite des abeilles. 

 

 

3. Cher, Camille Razat et Kim Cattrall parmi les stars présentes au défilé Balmain printemps-été 2024

 

Il faut dire que pour accéder au théâtre national de la danse, il faut affronter une foule de fans prêt à dégainer leur appareil photo dès qu’une star est sur le point d’arriver. Et c’est un fait. Il y avait des stars au défilé Balmain printemps-été 2024

 

Invitée surprise lors du Balmain Festival en septembre 2022, l’iconique Cher est cette fois-ci simplement venue pour admirer les détails de cette nouvelle collection. À ses cotés, on remarque la présence de l’actrice française Camille Razat, de Kim Cattrall et de la chanteuse américaine Dove Cameron. Habillés eux deux en Balmain, les mannequins Taylor Hill et Alton Mason ont également fait le déplacement.