18 sept 2025

Virgil Abloh : ce qu’il faut savoir sur l’exposition monumentale au Grand Palais

Près de cinq ans après sa disparition, le créateur Virgil Abloh sera célébré à Paris à travers une exposition exceptionnelle. Du 30 septembre au 10 octobre 2025, le Grand Palais accueillera “Virgil Abloh : The Codes”, une rétrospective monumentale dédiée à l’univers du designer, entre mode, design et pop culture, ainsi qu’une installation inédite du concept store Colette.

  • par Nathan Merchadier.

  • Une exposition dédiée à Virgil Abloh au Grand Palais

    Pour les férus de mode comme pour les passionnés de streetwear, le nom de Virgil Abloh résonne toujours avec puissance, près de cinq ans après sa disparition en novembre 2021. Décédé à 41 ans des suites d’un cancer rare, le designer américain laisse derrière lui un héritage colossal, entre culture urbaine, mode, art conceptuel et design industriel.

    Architecte de formation, proche du désormais cancelled Kanye West à ses débuts (pour qui il a travaillé en tant que directeur artistique sur l’album Yeezus), Virgil Abloh fonde en 2012 le label Off-White, devenu en quelques saisons l’un des emblèmes du streetwear contemporain.

    En 2018, il entre dans l’histoire de la mode en devenant le premier designer noir à prendre la tête de la direction artistique masculine de Louis Vuitton. À Paris, son premier défilé Louis Vuitton printemps-été 2018, dans les jardins du Palais-Royal, est un moment de bascule : silhouettes inspirées du streetwear, casting inclusif, et un arc-en-ciel de références pop pour écrire un nouveau chapitre de la mode masculine.

    C’est cette trajectoire exceptionnelle, entre expérimentations formelles et collaborations iconiques (notamment avec Nike, Ikea ou encore l’artiste Takashi Murakami) qui sera célébrée au Grand Palais à l’automne prochain. Du 30 septembre au 10 octobre 2025, l’exposition “Virgil Abloh : The Codes”, organisée par le Virgil Abloh Archive™ en partenariat avec Nike, proposera une plongée immersive dans près de deux décennies de création.

    Une plongée dans l’héritage pluridisciplinaire de Virgil Abloh

    Pensée comme une extension de l’exposition du même nom présentée en 2022, cet événement d’envergure qui promet de marquer la rentrée 2025 rassemblera plus de 20 000 éléments d’archives : prototypes, croquis, images, objets personnels, mais aussi une série de livres issus de sa bibliothèque personnelle. Une manière de décrypter les “codes” chers à Virgil Abloh, ces principes de conception transversaux que l’on retrouve aussi bien dans ses sneakers (on se souvient de sa mythique collaboration The Ten, avec Nike) que dans ses scénographies de défilés, ses installations artistiques ou ses pochettes d’albums.

    Mais cette rétrospective se veut aussi comme un manifeste collectif : elle mettra en lumière les collaborations du créateur avec d’autres artistes, designers et athlètes. En parallèle, une série de workshops, performances et projections ponctueront ces dix jours d’exposition.

    Un nouveauu chapitre pour le Virgil Abloh Archive™, structure lancée par Shannon Abloh (veuve du créateur) afin de préserver et transmettre son œuvre à travers le monde. En somme, un rendez-vous incontournable pour comprendre l’impact d’un créateur qui a transformé l’idée même de ce que pouvait être un designer au XXIe siècle…

    La retour temporaire du concept store Colette

    Autre nouvauté annoncée ce jeudi 18 septembre, l’exposition accueillera également le retour éphémère de la boutique Colette, le mythique concept store parisien cofondé par Sarah Andelman. “J’ai eu l’honneur de travailler en étroite collaboration avec Virgil pendant plus de 10 ans. Je suis reconnaissante de faire partie de ce projet significatif, et j’espère faire revivre à la fois la mémoire de la vision unique de Virgil et l’atmosphère de colette”, déclare ainsi la fondatrice de l’agence Just an Idea dans un communiqué.

    Pensée comme une œuvre d’art vivante, cette installation proposera à la vente de nouveaux produits conçus par les plus proches collaborateurs de Virgil Abloh, mais aussi des rééditions emblématiques. Parmi elles, une version revisitée du réveil BC02 de Braun, fruit de la collaboration Virgil Abloh™ x Braun, ou encore la traduction française de Abloh-isms, le recueil des citations les plus marquantes du designer. Autant d’éléments qui font de cette installation inédite un rendez-vous à ne manquer sous aucun prétexte…

    L’exposition “Virgil Abloh : The Codes”, du 30 septembre jusqu’au 10 octobre 2025 au Grand Palais, Paris 8e.