Etnia Barcelona dévoile une collection de lunettes surréalistes avec l’artiste Ignasi Monreal
Après une première collaboration en 2020, le label de lunettes espagnol Etnia et le jeune peintre et artiste numérique Ignasi Monreal s’associent de nouveau pour la création d’une collection capsule comportant trois modèles de solaires, dont les formes et matériaux nous plongent dans un univers surréaliste et onirique immortalisé par le photographe coréen Cho Gi-seok.
Cet été, le label de lunettes Etnia Barcelona dévoile une seconde collaboration avec Ignasi Monreal, jeune plasticien et vidéaste espagnol, connu notamment pour avoir réalisé des clips pour les chanteuses britanniques Dua Lipa et FKA Twigs. Après avoir imaginé une première collection pour la marque barcelonaise en hiver 2020, où le peintre et artiste numérique déclinait des montures rectangulaires dans des teintes noir, blanc et écaille, son univers onirique puisant constamment dans l’histoire de la peinture rencontre à nouveau celui d’Etnia, label également connu pour proposer des collections infusées de références à l’art moderne et contemporain. Travaillant beaucoup autour du trompe-l’oeil, comme dans ses photographies mêlant sur des tables des restes de repas réels et des peintures figuratives de mets en tous genres, l’artiste propose ici trois nouvelles paires de solaires qui témoignent une fois de plus de ses inspirations surréalistes.
Pensée comme une variation autour du jade, pierre vert d’eau à la texture lisse dont s’inspirent ces nouvelles lunettes, la collection intitulée “OJO vol.2” (“œil”, en espagnol) décline trois modèles mixtes en édition limitée aux couleurs estivales : montures lavande, vert ou en écaille. Leur montures en acétate, incrustées du côté gauche et du côté droit d’un œil à l’iris bleu lagon en verre, sont en fait une référence au travail du critique d’art et romancier John Berger. Dans son essai Ways of seeing (1972), ce dernier développait l’idée d’une politique du regard où la vision de chacun serait conditionnée par le contexte social dans lequel il s’insère. Offrant une interprétation poétique de ses écrits, tout en convoquant le fantasme d’une vision augmentée du réel, les créations d’Ignasi Monreal et Etnia Barcelona replacent le regard au centre de cette collection et insistent sur son importance en tant que fenêtre sur le monde.
Pour immortaliser cette collection, le label a fait appel au photographe coréen Cho Gi-seok et son univers onirique où les éléments naturels et virtuels s’entremêlent dans une profusion de couleurs vibrantes. Les visages immortalisés portant les modèles se mêlent à des variétés de papillons et de fleurs, manière de présenter ces lunettes comme des talismans d’amour – le jade étant, selon la tradition asiatique, directement connecté au chakra du coeur.
La collection “OJO vol.2” d’Etnia Barcelona x Ignasi Monreal est disponible en édition limitée.