Dua Lipa et Donatella Versace enflamment Cannes avec le défilé La Vacanza
Ce mardi 23 mai 2023, alors que le Festival de Cannes bat son plein, Donatella Versace a profité d’un moment privilégié face à la mer Méditerranée pour dévoiler une collection estivale co-créée avec la popstar anglaise Dua Lipa. Couleurs vives, imprimés papillons et mailles métalliques ultra-sexy, cette collection Versace, intitulée La Vacanza, est une véritable ode aux vacances aux bords de la mer.
par Erwann Chevalier.
La Vacanza, la collection Versace co-créée avec Dua Lipa
Après avoir collaboré avec la maison Fendi et son directeur artistique Kim Jones en 2022, la créatrice de mode Donatella Versace dévoile une nouvelle collection Versace co-créée avec la popstar britannique Dua Lipa. Ce mardi 23 mai 2023, alors que le Festival de Cannes bat son plein, c’est devant un parterre d’invités triés sur le volet qu’a eu lieu ce défilé événement intitulé La Vacanza (“Vacances” en italien), hommage aux longues journées d’été et au soleil éclatant d’Italie. “Donatella et moi nous nous sommes retrouvées autour de notre amour commun pour cette période de l’année : l’été” explique Dua Lipa dans un communiqué.
Avec la mer Méditerranée en toile de fond, cette nouvelle collection Versace dévoilée sur les hauteurs de Cannes scelle, plus que jamais, la relation créative entre ces deux femmes, véritables icônes de mode. Car, au-delà d’une véritable amitié que partage Dua Lipa et Donatella Versace, il s’agit avant tout d’une histoire de style. Visage de la campagne automne-hiver 2021, mannequin star invitée à fouler le podium lors du défilé Versace printemps-été 2022, la chanteuse qui collectionne les tubes revisite avec brio les archives de la maison italienne à travers de nouvelles silhouettes ultra-désirables.
Une collection Versace inspirée des archives de la maison italienne
“En fouillant dans les archives, nous avons découvert que nous étions attirées par un grand nombre de références identiques, ce qui a été une véritable source d’inspiration” annonce Dua Lipa. En effet, puisant dans la collection Versace printemps-été 1995, notamment les motifs papillon, les découpes graphiques ou même les mailles métalliques, la collection La Vacanza évoque le glamour maximaliste qui fait la réputation de la maison italienne fondée en 1978.
Outre son esprit dolce vita, ce défilé exalte l’essence du lifestyle flamboyant signature de Versace décrit par Donatella Versace en ces termes : “Des couleurs magnifiques, des imprimés amusants et des silhouettes légères. Que ce soit pour s’allonger au bord de la piscine dans un bikini ou pour pour danser lors des chaudes soirées d’été dans une robe à la coupe parfaite, ces vêtements me font immédiatement penser à mes vacances et au soleil.”
Juchées sur des plateformes imposantes ou des sandales à longues brides et aux talons affutés, les silhouettes qui s’avancent sur le podium pour certaines en binôme, dévoilent résolument la peau pour mettre en valeur les formes voluptueuses du corps. Les robes ajustées et les gilets font référence à la rigueur de la coupe aperçue dans la collection Versace automne-hiver 1992 tandis qu’un contraste est amené avec les proportions fluides et généreuses des chemises imprimées en twill de soie, des vestes de tailleur et des pantalons larges. Sergé de soie, jersey, laine fine… la maille métallique déclinée sur des minijupes agrémentées de papillons brodés ou sur cette robe moulantes bleu pastel aux épaules asymétriques évoquent l’âge d’or des top-model dans années 90.