9 nov 2022

Dries van Noten x Stüssy, la collab rock incarnée par une star de la musique

Annoncée il y a quelques jours sur Instagram, la collaboration mode entre le créateur belge Dries Van Noten et la marque californienne Stüssy se révèle dans une campagne qui met en scène la star du rock Flea, bassiste agité des Red Hot Chili Peppers.

Jusqu’à aujourd’hui, tout laissait croire qu’aucun créateur de mode ne pourrait jamais plus surprendre avec une collaboration. Popularisée en 2015 par le regretté Virgil Abloh, cette pratique s’est depuis infiltrée dans tous les domaines de l’industrie de la mode et du luxe, offrant son lot de succès, mais aussi de déboires. Depuis la collection de maroquinerie Louis Vuitton revisitée par le label streetwear Supreme en 2017, les sneakers Nike Jordan co-créés avec Dior en 2020 – toutes deux initiées par le créateur anglais Kim Jones -, ou encore les sublimes doudounes Moncler revisitées par le couturier italien Pierpaolo Piccioli la même année et le hacking entre Balenciaga et Gucci en 2021, on pensait – bien naïvement – avoir tout vu. Contre toute attente, ce n’est pas un jeune label avant-gardiste ou une grande maison de mode qui accomplit l’exploit de nous étonner, mais un créateur belge, réputé pour sa discrétion.

 

 

Dries van Noten x Stüssy, une collaboration inattendue

 

Annoncée dimanche via une mystérieuse vidéo sur Instagram, la collaboration entre Dries Van Noten et Stüssy suscite immédiatement attention et questionnement. Il faut dire que le Flamand, membre des Six d’Anvers (qui désigne six créateurs issus de la même promotion de l’Académie royale des beaux-arts d’Anvers, considérés comme l’avant-garde de la mode dans les années 80), demeure l’un des rares à ne pas avoir succomber aux sirènes de la collaboration à des fins marketing. Exceptée une collection passée inaperçue avec le couturier Christian Lacroix en 2019, Dries Van Noten cultive en solitaire des créations d’une pureté inédite, qui mêlent inspirations florales, asiatiques et exotiques à des volumes sophistiqués ou superposés et des couleurs uniques, qu’ils développent lui-même. Inattendue, sa collection avec le label californien Stüssy, fondé il y a plus de 40 ans par le surfeur professionnel Shawn Stüssy, donne à voir une autre facette de ce créateur qui fait preuve d’une constance extraordinaire dans l’industrie de la mode. Plus de trente-cinq ans après ses débuts, Dries Van Noten sait encore être là où ne l’attend pas. 

 

 

Le streetwear californien de Stüssy et la rigueur belge de Dries Van Noten 

 

Pur produit de l’American dream des années 80, le label Stüssy naît dans le coffre de la voiture du surfeur professionnel Shawn Stüssy. Après des planches de surf et tee-shirts ornés de la signature gribouillée du sportif, prêt-à-porter et accessoires dédiés au sport complètent des collections infusées de cette énergie brute émanant des contre-cultures américaines. Considérée comme pionnière du streetwear, la marque Stüssy opère depuis quelques années un retour en force matérialisé dans des collaborations mode et edgy avec  Nike et Supreme mais aussi Dior et Marc Jacobs. Un pantalon de jogging gris à larges motifs tie & dye et son sweat-shirt assorti, un bermuda décoré de roses enflammées, des parkas ornées de graffitis hallucinatoires, des tee-shirts, casquettes et pièces en denim logotypés ou un smoking loose à rayures blanches strassées… Stüssy électrise de son esthétique hippie rock les classiques masculins aux coupes impeccables du vestiaire Dries Van Noten. Pièce maîtresse de la collection, le bomber bi-colore à patchs XXL au dos brodés d’un œil de la Providence (symbole des illuminati) auréolé de rameaux dorés.

 

 

Flea, bassiste des Red Hot Chili Peppers et égérie agitée de Dries Van Noten x Stüssy

 

Comme si cette collaboration surprise ne suffisait pas à susciter le buzz, Dries Van Noten et Stüssy misent sur une figure emblématique de la scène musicale californienne, Flea, le bassiste star des Red Hot Chili Peppers. Devenu célèbre aussi bien pour son son jeu virtuose – il est classé second meilleur bassiste de tous les temps par le magazine Rolling Stone – que pour son énergie bouillonnante sur scène, Flea, de son vrai nom Michael Peter Balzary, et les autres membres du groupe, le chanteur Anthony Kiedis, le guitariste Hillel Slovak (mort du overdose) remplacé par John Frusciante, et le batteur Jack Irons vont marquer les années 80 et 90 de leur rock fusion, augmenté de sonorités rap et funk. Incarnation de l’époque “Sexe, Drogue et Rock’n’Roll”, les Red Hot Chili Peppers fascinent par leurs textes profonds et sensibles et leurs prestations sur scène, notamment des improvisations magistrales ente Flea et John Frusciante. Aujourd’hui âgée de 60 ans, le bassiste d’origine australienne n’a rien perdu de sa vigueur et de son espièglerie, comme il le prouve sur les photos de la collection Dries Van Noten x Stüssy.

 

   

 

La collection Dries Van Noten x Stüssy sera disponible le 18 novembre 2022 chez Dries Van Noten et Dover Street Market, dans une sélection de boutiques, sur stussy.com et driesvannoten.com