Dries Van Noten ouvre une nouvelle fois ses archives avec deux ouvrages inédits
Alors qu’en mars dernier Dries Van Noten célébrait sa 100e collection et mettait en ligne l’ensemble de ses défilés, le créateur belge publie un double ouvrage rétrospectif dévoilant l’envers de son œuvre, du podium au backstage, en passant par les invitations aux défilés et la scénographie.
Dans les années 80, un petit groupe de jeunes Belges fraîchement diplômés de l’Académie royale des beaux-arts d'Anvers vient bouleverser la mode avec des collections avant-gardistes qui les propulseront rapidement sur le devant de la scène internationale. Parmi eux, Dries Van Noten.
Loin de la mouvance minimale de l'époque induite par Rei Kawakubo et Yohji Yamamoto, le créateur cultive un style unique mêlant des inspirations florales, asiatiques et exotiques à des volumes sophistiqués ou superposés et des couleurs vives. Pourtant ses créations masculines et féminines dégagent une pureté et une sobriété inédites.
Pour célébrer son 100e défilé, le créateur belge, resté fidèle à son univers hétéroclite depuis ses débuts, publie un double ouvrage réunissant images d'archives, photos backstage, planches d' inspirations, scénographies, sans oublier ses invitations de défilés, mini-œuvres à part entière.
Dries Van Noten 0-50 et Dries Van Noten 51-100
Texte de Susannah Frankel & Tim Blanks, éd. Lannoo.