3
3
Dries Van Noten dévoile une collection estivale exclusive avec Net-à-Porter et Mr Porter
En plus de la collection printemps-été 2021 de son label, Dries Van Noten dévoile ce lundi 3 mai une collection capsule en collaboration exclusive avec les leaders de la vente de mode en ligne Net-à-Porter et Mr Porter. Au programme, une centaine de pièces féminines et masculines estivales, caractérisées par leurs coupes et matières légères et leurs motifs multicolores.
Par La rédaction.
L’été arrive à grands pas et Dries Van Noten l’annonce à sa manière. En plus de la collection printemps-été 2021 de son label déjà disponible, le créateur belge propose en ce début du mois de mai une collection capsule en collaboration avec deux leaders de la vente de mode en ligne : Net-à-Porter, e-shop dédié à la mode féminine et son pendant consacré à un vestiaire masculin, Mr Porter – tous deux faisant régulièrement appel à des créateurs et des maisons, telles que Balenciaga ou Tom Ford, pour des collaborations exclusives mises en vente sur leurs sites respectifs. Au total ici, plus de cent pièces regroupant à la fois vêtements et accessoires sont proposées, de plusieurs blousons et chemises à des sacs à main et chaussures. Baignée d’une ambiance estivale, la collection de Dries Van Noten évoque aussi bien le voyage que les vacances par ses matières et coupes légères et sa profusion de motifs et de couleurs vives : on y trouve en effet de nombreuses chemises à manches courtes, polos et shorts, robes courtes sans manches, jupes et même maillots de bain. Sandales, mocassins et escarpins en cuir sont de mise, tandis que plusieurs paires de lunettes de soleil rondes en acétate transparent complètent les ensembles.
Dans ces pièces légères aux coupes simples, la patte de Dries Van Noten transparaît principalement dans le travail des motifs, dont le label a fait sa signature depuis sa création en 1986. Sur les jerseys ou popeline de coton, le créateur flamand propose des patchworks d’imprimés colorés dont les dessins évoquent des végétations luxuriantes en vert, rouge et bleu, des soleils rayonnants en orange et bordeaux ou quelques poissons. Si l’on y discerne parfois la silhouette de palmiers, Dries Van Noten ne délaisse pas pour autant son amour pour les fleurs avec également quelques fleurs tropicales et hibiscus, et propose également des motifs plus abstraits tels que carreaux, rayures et ronds de diverses tailles mutilcolores dont l’impression rappelle l’effet tie-and-dye. Sur certaines d’entre elles, on peut lire la phrase “Wish You Were Here” (“J’aimerais que tu sois là”), une incitation à la complicité pour un été qui s’annonce sous le signe de la célébration et la liberté. “Cette collection a une attitude optimiste qui reflète une journée insouciante et détendue à la plage avec des amis. Un état d’esprit dont nous avons tous besoin ces jours-ci et qui pourrait même bientôt devenir une réalité.”, affirme le créateur.
Disponible dès le 3 mai sur Net-à-porter et Mr Porter, la collection capsule de Dries Van Noten s’étend d’une centaine d’euros à 1900 euros pour les robes le plus chères. A l’occasion de cette collaboration exclusive avec les plateformes en ligne, le Flamand sera également à l’honneur dans le magazine numérique de Mr Porter, qui lui consacrera une vidéo dans le cadre de son nouveau programme virtuel “Hosted By…” dédié aux créateurs de mode contemporains.
La collection capsule de Dries Van Noten avec Net-à-Porter et Mr Porter est disponible dès le 3 mai sur net-a-porter.com, mporter.com et dans plusieurs boutiques du label.