Diane von Fürstenberg : que nous réserve le documentaire Disney+ sur la créatrice américaine ?
L’iconique créatrice de mode Diane von Fürstenberg, est à l’honneur d’un documentaire exclusif sur Disney+ intitulé Diane von Fürstenberg : Woman in charge, qui sera disponible le 25 juin 2024. Découvrez les premières images de ce projet très mode.
par Erwann Chevalier.
Diane von Fürstenberg à l’honneur d’un documentaire sur Disney+
La mode est – pour notre plus grand bonheur – une nouvelle fois au cœur d’un projet cinématographique. Après The New Look, la série sur Christian Dior d’Apple TV+, la série Cristóbal Balenciaga sur Disney+ et l’excellente Becoming Karl Lagerfeld sur Disney+, Disney+ va sortir documentaire intitulé Diane von Fürstenberg : Woman in charge.
Avec une sortie prévue pour le 25 juin, en exclusivité sur la plateforme de streaming, ce film réalisé par Sharmeen Obaid-Chinoy (distinguée par deux Oscars du meilleur documentaire et six Emmy Awards) et Trish Dalton, mettra à l’honneur la créatrice de mode aux looks colorés.
Une créatrice de mode au succès phénoménal
Son ultime succès ? La wrap dress qui devient un best-seller dans le monde dès sa sortie en 1974. Cette robe porte-feuille à l’élégant cache-cœur a permis l’ascension fulgurante de la créatrice belgo-américaine qui, en 2015, sera classée soixante-quinzième femme la plus puissante du monde selon le média Forbes.
Anoblie de la Légion d’honneur en 2020, présidente du CFDA (conseil des créateurs de mode américains) pendant treize ans et au centre d’une exposition il y a quelques mois à Bruxelles, la créatrice, aujourd’hui âgée de 77 ans, est aussi une véritable figure de résilience.
Et ce documentaire inédit se focalise en grande partie sur cette facette de la créatrice. “Diane von Fürstenberg était faite pour l’indépendance” indique un communiqué de presse.
Une vie compliquée
Vie de mère célibataire de deux enfants, lutte contre le cancer, sexisme… La créatrice est une femme forte et fille d’une survivante de l’holocauste… Cette visionnaire aux origines modestes qui s’est très vite imposée dans un univers dominé par les hommes est aujourd’hui une inspiration pour beaucoup de femmes (et d’hommes).
Dans un communiqué, Disney décrit ainsi son impact : « Peu de femmes incarnent aussi bien le sérieux, la grâce et l’enthousiasme. Citoyenne du monde et fille d’une survivante de l’Holocauste, son parcours et ses réalisations ont inspiré les gens du monde entier. En 1974, avec l’emblématique robe portefeuille, une tenue à nulle autre pareille qui confère instantanément élégance et confiance à celles qui la portent, quels que soient leur statut, leur morphologie ou leur origine, la styliste a changé sa vie mais aussi celui d’innombrables femmes. »
Diane von Fürstenberg : Woman in charge, réalisé par Sharmeen Obaid-Chinoy et Trish Dalton, disponible sur Disney+ le 25 juin 2024.