29 avr 2022

D’Elsa Schiaparelli à Frida Kahlo, 3 expositions mode attendues pour la rentrée

Du Palais Galliera qui nous plonge dans l’intimité de la peintre Frida Kahlo qui a influencé la mode par son style inimitable, au musée des Arts décoratifs qui expose la relation de la créatrice Elsa Schiaparelli avec les surréalistes, en passant par les musées de la Mode d’Anvers et du Dr. Guislain à Gand qui explorent les liens entre mode, psychologie, et identité, focus sur trois expositions mode à voir à la rentrée.

1. Au Palais Galliera, dans l’intimité de l’icône Frida Kahlo

 

Après Coco Chanel, Dalida ou encore Alber Elbaz, c’est la peintre Frida Kahlo qui est mise à l’honneur au Palais Galliera, du 15 septembre 2022 au 5 mars 2023. “Belle comme un soleil” chantait Jacques Brel, reconnaissable entre mille avec son mono-sourcil et ses tenues traditionnelles mexicaines, cette artiste peintre incontournable, souffrant de poliomyélite dès l’âge de 6 ans et victime d’un grave accident de bus à 18 ans qui l’handicapera toute sa vie, s’est approprié son handicap pour en faire une force créatrice et politique. À travers plus de 200 pièces tout droit venues de sa maison de naissance, la Casa Azúl à Mexico, comme des robes traditionnelles Tehuana à ses colliers colombiens en passant par des correspondances et des prothèses peintes à la main, l’exposition suit l’évolution de son style, de ses inspirations et de ses rencontres. Seront ainsi évoquées son amitié avec le groupe des artistes surréalistes lors de son passage à Paris ainsi que son influence contemporaine dans les vestiaires d’Alexander McQueen, Jean-Paul Gautier ou Riccardo Tisci pour Givenchy.

 

“Frida Khalo, au-delà des apparences”, au Palais Galliera en partenariat avec le Museo Frida Kahlo, du 15 septembre 2022 au 5 mars 2023.

2. Au musée des Arts Décoratifs, la mode surréaliste d’Elsa Schiaparelli

 

Autre figure également proche des proche des surréalistes etqui n’a cessé de faire dialoguer mode et art, la créatrice Elsa Schiaparelli est mise en lumière au Musée des Arts Décoratifs, du 6 juillet 2022 au 22 janvier 2023. Née en 1890 à Rome, ce n’est qu’en 1935, date de création de sa maison de couture que l’Italienne s’empare de la capitale avec une mode où l’inconvenant est de convenance. S’entourant d’artistes surréalistes, de Francis Picabia à Jean Cocteau en passant par Salvador Dalí, elle incarne dans ses collections cet esprit avant-gardiste, se jouant de tout avec le plus grand sérieux – et le plus bel esthétisme. Elle détourne les motifs et bouscule les codes, en établissant de nouveaux (elle invente par exemple le défilé à thème) dans lesquels les créateurs d’aujourd’hui trouvent encore leur inspiration. Son maitre mot ? Shocking ! Celui de sa couleur préférée – le rose – de son parfum, de son autobiographie et, à partir de septembre, de l’exposition qui lui est consacrée. Cette dernière, à travers plus de 250 costumes, dessins de modèles, accessoires et bijoux mais aussi photographies et films entend mettre en lumière les échanges qu’Elsa Schiaparelli a su tisser avec ses contemporains en incarnant, ainsi que l’exprime si bien le communiqué de presse, “une vision d’un Paris éclatant et vibrant, curieux de tout, s’amusant de chaque nouveauté”.

 

“Shocking Chic – Les mondes surréalistes d’Elsa Schiaparelli”, au musée des Arts Décoratifs du 6 juillet 2022 au 22 janvier 2023.

3. Aux musées de la Mode d’Anvers et Dr. Guislain à Gand, la mode est le miroir de l’âme

 

Le vêtement, parure, protection, pudeur. Aux rôles assignés par J.C. Flugel dans The Psychology of Clothes (1960), peut-être faudrait-il ajouter celui d’objet de communication. Qu’est-ce que le vêtement dit de nous ? Comment nous protège-t-il, nous anime-t-il ? Quels liens entre la mode, la psychologie et l’image de soi et les canons de beauté ? Comment l’exprimer ? C’est à ces questions, aussi novatrices qu’essentielles que tente de répondre la double exposition Mirror Mirror – La mode et la psyché présentée au musée de la Mode d’Anvers et à celui du Dr. Guislain à Gand, du 8 octobre 2022 au 26 février 2023. En se concentrant sur notre expérience du corps et de l’habillement, l’exposition explore, dans un dialogue entre des installation artistique et des créations de mode, des thèmes comme le diphormisme corporel, la signification des poupées et mannequin ou encore les liens entre mode, art et technologie à travers la figure du cyborg.

 

“Mirror Mirror – La mode et la psyché”, au musée de la Mode d’Anvers et à celui du Dr. Guislain à Gand, du 8 octobre 2022 au 26 février 2023.

Paper Surgery’ par Veronika Georgieva en collaboration avec Stephen j Shanabrook, 2010