20 sept 2024

Au défilé Emporio Armani, la mode du passé rencontre celle du futur 

À la Fashion Week de Milan, la maison italienne Emporio Armani signe pour sa collection printemps-été 2025 un défilé audacieux, marqué notamment par la présentation d’un vestiaire empreint d’androgynie, situé entre deux époques : le passé et le futur.

 

 

Le défilé Emporio Armani printemps-été 2025 © Emporio Armani.
Le défilé Emporio Armani printemps-été 2025 © Emporio Armani.

Emporio Armani combine passé et futur pour sa nouvelle collection

La Fashion Week de Milan continue de battre son plein et clôture son troisième jour avec Emporio Armani qui dévoile sa nouvelle collection printemps-été 2025. Pour ce nouveau défilé, la maison italienne convoque une période passée qu’elle dépoussière, en soulignant notamment la présence de la cravate, un accessoire auparavant porté par les femmes.

À travers un vestiaire épuré, Emporio Armani explore la notion du temps au gré de tenues engagées qui invitent à s’habiller plus librement et à s’affranchir des codes actuels. D’ailleurs, c’est une photo de mannequin féminin en tailleur Tom Munro des années 90 qui est à l’origine du concept. Emporio Armani joint ici la mode du passé à celle du futur afin de donner naissance à un éventail de tenues élégantes et harmonieuses. 

Pantalons de cavaliers et robes drapées au défilé Emporio Armani 

Sur le podium, la collection se présente dans un juste équilibre entre le masculin et le féminin, visible par exemple dans des costumes et des pantalons de cavaliers arborés par des silhouettes androgynes. Pour contraster ce style assez masculin, Emporio Armani présente également des jupes longues ainsi que des robes drapées.

Plus tard , on retrouve un ensemble de teintes douces et sobres (gris clair) associées à de la soie ou du lin, suivies d’autres couleurs bien plus éclatantes (bleu et fuchsia). Des combinaisons qui s’accordent finalement avec le concept de la collection, empreinte d’audace. 

Parmi les autres points forts du défilé, on retrouve des ballerines mais aussi de larges chapeaux à bords. Du côté des accessoires, ce sont des micro-sacs et d’autres, plus volumineux en matières tressées, qui étaient de mise sur les podiums. Après la Fashion Week de Milan, la maison italienne mettra le cap sur New York où Giorgio Armani inaugurera un nouvel immeuble Armani en plein cœur de Manhattan, le 17 octobre 2024.