17
17
De Florence à la une du Time Magazine, le glamour d’Ermanno Scervino
Discrète, la marque italienne Ermanno Scervino défend depuis vingt-cinq ans une vision singulière de la mode, alliant modernité, savoir-faire, héritage et élégance. Un pari réussi qui continue de séduire, à travers des campagnes léchées, sur les podiums et sur les tapis rouges…
Par Léa Zetlaoui.
Publié le 3 juillet 2018. Modifié le 17 décembre 2025.

Ermanno Scervino célèbre son 25e anniversaire avec panache
Qui de mieux que Natalia Vodianova pour incarner la campagne anniversaire d’Ermanno Scervino ? Photographiée dans des tenues délicates et ajustées, tel un corset finement lacé, une jupe en dentelle, un tailleur à la coupe méticuleuse, la top-model au visage angélique, n’est autre que la toute première égérie de la marque italienne. Ermanno Scervino dévoile ainsi une campagne hautement symbolique mettant en lumière vingt-cinq années d’exigeance et d’artisanat.
“Cet anniversaire représente non seulement un moment clé mais aussi le début d’un nouveau chapitre. Après des années de labeur et de difficultés, nous avons bâti une marque indépendante, soutenue par une chaîne de production interne dont nous sommes immensément fiers. Grâce à nos ateliers de maille, de couture, de tailleur et de denim, nous sommes en mesure de garantir les plus hauts standards du savoir-faire artisanal italien, ce qui nous tient particulièrement à cœur. Par-dessus tout, c’est la passion qui nous a guidés tout au long de ces années, donnant du sens à notre travail. Aujourd’hui, nous avons la chance de pouvoir créer en toute liberté”, nous ont confié Ermanno et Toni Scervino, à l’origine de la marque. Retour sur vingt-cinq années fulgurantes.

L’obsession du “made in Italy”
Il y a vingt-cinq ans, le créateur Ermanno s’associe à l’homme d’affaires Toni Scervino au sein du label italien Ermanno Scervino. Si le duo fonctionne toujours aussi bien aujourd’hui c’est qu’il se fonde sur un amour commun et profond du savoir-faire italien. C’est à Florence, identifiée pendant le règne de Catherine de Médicis comme le berceau de la mode que les deux associés s’installent, bien décidés à redonner à la région ses lettres de noblesse. À cette époque, en effet, les labels de mode délocalisent en masse leur production, préférant fabriquer à moindre coût, quitte à sacrifier la qualité.
À contre-courant, Ermanno Scervino, reste de son côté obsédé par la qualité du savoir-faire italien. Le duo commence alors par acheter une corseterie – la région florentine se spécialise alors dans ce domaine –, puis, au fil du temps, acquiert ses sous-traitants qu’il rapatrie en Toscane. Aujourd’hui, Ermanno Scervino fabrique ainsi l’intégralité de ses collections en Italie et l’intégralité de ses pièces de défilé en interne. Un pari gagnant puisque la maison est devenue le symbole du savoir-faire italien.

Entre innovation et tradition haute couture
C’est donc à quelques kilomètres de Florence, en Toscane, que se trouve le siège de la maison inauguré en 2007. Et c’est au sein même de ces ateliers que sont imaginées, découpées, assemblées, les futures collections. Savant mélange d’élégance et de féminité, les créations Ermanno Scervino révèlent la sensualité des femmes grâce à des matières exceptionnelles, certes, mais également grâce à des artisans à l’expertise hors pair, parfois présents dans la maison depuis 3 générations.
Dans l’atelier flou, on assiste ainsi à la création d’une robe en tulle rose fuchsia dont les différentes épaisseurs assemblées à la main rappelle les pétales d’une fleur. Un peu plus loin, deux jeunes filles ajourent un tulle blanc qui viendra se superposer à un savant jeu de dentelle. Au département maille, un métier à tisser ancestral côtoie une machine ultra technique, prêtée par le fabricant pour être testée. Et l’on comprend ainsi qu’une des forces de cette maison est d’avoir su jouer entre tradition et innovation.
Par ailleurs, en réunissant l’ensemble des ateliers nécessaires à une maison de couture, Ermanno Scervino s’assure d’infinies possibilités d’expérimentation en proposant des associations de matières inhabituelles ou en développant ses propres mailles. Même si, finalement, les collections Ermanno Scervino défilent sur les Fashion Weeks de prêt-à-porter, en regardant la finesse des dentelles, la souplesse des cuirs, la précision des coupes et la beauté des broderies, on comprend que la qualité n’a rien à envier à celle de la haute couture.


Des collections de prêt-à-porter au red carpet
Loin des tendances et des modes, la maison italienne réinterprète chaque saison la silhouette féminine. Beaucoup de dentelles et d’emprunts à l’univers de la lingerie, spécialité chère aux fondateurs, des robes vaporeuses ou au contraire structurées, des manteaux élégants, on retrouve collection après collection, tous les codes qui définissent le glamour et le sensuel. À tel point que, désormais, nombre des créations se retrouvent plebiscitées par des célébrités et personnalités d’horizons extrêmements différents : de l’élégantissime Amal Clooney à l’iconique Jennifer Lopez, sans oublier les incontournables Margot Robbie et Nicole Kidman…
Toutes sont passées par les ateliers florentins d’Ermanno Scervino pour commander une robe sur mesure fabriquée directement dans les ateliers. Séduisant la A-list grâce à ses créations élégantes et féminines, Ermanno Scervino s’impose avec grâce et discrétion dans l’univers de la mode ultra-luxe, redéfinissant les notions de savoir-faire à l’italienne.