Comment Kappa est devenue une marque cool ?
Après avoir collaboré avec Opening Ceremony, Faith Connexion ou encore Gosha Rubchinskiy, Kappa s’associe à la boutique de luxe Montaigne Market pour une exposition et une collection capsule. Retour sur l’itinéraire du label sportswear jusqu’aux hautes sphères de la mode.
Par La rédaction.
La collaboration entre Kappa et Montaigne Market à de quoi surprendre. Fondée en 1916, Kappa est d'abord spécialisée dans la confection de chaussettes avant de devenir, à la fin des années soixante, un équipementier sportif. Avec son logo “Omini” représentant un homme est une femme assis dos à dos, Kappa devient un label sportswear emblématique des années 1990. Un peu oublié dans les années 2000, il est désormais réhabilité en un label branchée. La preuve : chez Montaigne Market, jusqu'au 26 mai, l'exposition Kappa, le maillot des champions célèbre les liens étroits entre Kappa et le football au travers d'une collection capsule composée de maillots de foot et d'ensembles en nylon logotés. Le symptôme d'une récupération par le luxe de la culture populaire pour en faire la nouvelle marque du cool.
Autrefois réservé aux amateurs de sport ou aux jeunes de banlieues dont il était devenu l’uniforme lorsqu’associé à un jogging Lacoste, le maillot de foot a rejoint les gardes-robes les plus mode. En septembre 2017 déjà, la créatrice Christelle Kocher faisait défiler pour le printemps-été 2018 des maillots du PSG brodés de cristaux. Pour Kappa, résister aux sirènes de la tendance semblait trop difficile. D’autant qu’en 1978, le label fait figure de pionnier en devenant le premier sponsor d’une équipe de football en Italie. Avec ses maillots portés par les joueurs de la Juventus, Kappa devient rapidement un label sportswear emblématique.
Chez Montaigne Market, c’est ce pan là de l’histoire Kappa qui est mis en avant. Coincés entre deux plaques de verres, quatorze maillots portés par des légendes du football témoignent de la légitimité du label dans le domaine. Bien loin de l’atmosphère habituel d’une boutique de luxe, Montaigne Market prend des airs de vestiaires.
Si l’approche de la Coupe du monde peut expliquer cet engouement soudain pour le style de footballeur, il s’agit plutôt de la conséquence de la réhabilitation intensive des années 90 auxquelles l’esthétique sportswear est associée. Et comme d’autres labels sportswear, – Fila, Ellesse, Sergio Tacchini – Kappa en tire profit. Pour ne pas être les spectateurs de ces succès, les labels de luxe ont trouvé la solution en mettant au point des collaborations avec ces marques jusqu'ici ignorées. L’énorme succès de la collaboration entre Louis Vuitton et Supreme pour la saison automne-hiver 2017-2018 est devenu l’exemple à suivre. Ces réconciliations expliquent sans doute pourquoi la collection Kappa x Montaigne Market ne séduit pas seulement les amateurs de football.
Disponible jusqu'au 26 mai chez Montaigne Market , 18 Avenue Matignon, 75008 Paris