Collab, expos, NFT… Moncler célèbre ses 70ans
Née au début des années 50 pour fournir des équipements de montagne, la marque Moncler est aujourd’hui devenue une maison de mode novatrice et reconnue. Elle fête cette année son 70e anniversaire, avec une kyrielle d’événements exclusifs, célébrant cette riche histoire.
par Delphine Roche.
Les doudounes Moncler pour les skieurs professionnels
Il n’est qu’à regarder les photos d’archives de Moncler pour comprendre à quel point la marque a accompagné l’évolution de notre société. En 1952, l’entrepreneur René Ramillon fonde la marque Moncler, qu’il baptise d’après le nom du village de Monestier-de-Clermont, près de Grenoble où il réside. Les vacances à la montagne sont en plein essor, et l’entreprise fournit des équipements (sacs de couchage, tentes…) pour permettre aux apprentis grimpeurs de savourer les joies du plein air hivernal. Un jour, lors d’une visite dans l’usine, l’alpiniste chevronné Lionel Terray fait part de sa convoitise pour les vestes matelassées protégeant les ouvriers du froid. La maison développe alors une ligne adaptée à ses besoins… De fil en aiguille, Moncler équipera ainsi en 1968 l’équipe française de ski lors des jeux Olympiques d’hiver, à Grenoble. Ce partenariat avec le monde du sport donnera sans cesse lieu à de nouvelles innovations.
Moncler et les collaborations créatives
Alors que le pouvoir de l’image monte en puissance et que les années 80 propagent leur obsession du “look”, la doudoune Moncler se réinvente avec une texture laquée déclinée dans des couleurs vives, et devient elle-même un objet de mode, et de culte. À Milan, une jeunesse privilégiée en fait le symbole de son lifestyle : mixant codes américains et panache italien, les paninari l’arborent en bleu, ou vert pomme, avec des jeans Levi’s 501 et des Timberland jaunes, pour traîner au tout premier fast-food ouvert dans la capitale lombarde. Une vingtaine d’années plus tard, Moncler accompagne une nouvelle fois avec talent les évolutions sociales. Lorsque l’entrepreneur italien Remo Ruffini rachète la marque en 2003, il la propulse dans l’ère du luxe globalisé. Bientôt naissent les lignes Gamme Rouge et Gamme bleu, dessinées respectivement par Giambattista Valli et Thom Browne. Les présentations de ces lignes se transforment en véritables performances spectaculaires attendues par le public, donnant parfois lieu à des chorégraphies géantes lors des Fashion Weeks de Milan, Paris ou New York. Enfin, en 2018, l’accélération colossale du rythme de la mode impulsée par le règne des réseaux sociaux conduit le P-DG Remo Ruffini à imaginer le programme Genius, un ensemble de lignes qui confie l’ADN de Moncler aux mains expertes de brillants créateurs issus aussi bien de l’elevated streetwear (Francesco Ragazzi du label Palm Angels) que de la haute couture (Pierpaolo Piccioli). En 2020, en pleine pandémie, Moncler inaugurait également sur les Champs-Élysées son flagship le plus ambitieux, intégrant au magasin physique les dernières innovations technologiques.
Moncler célèbre ses 70 ans
Récemment, la maison lançait ses premiers parfums Moncler pour Homme et Moncler pour Femme dont les flacons novateurs évoquent les origines alpines de Moncler. Avec la créativité qui la caractérise, elle célèbre aujourd’hui ses 70 ans d’existence. Le coup d’envoi des festivités était donné pendant la Fashion Week avec une chorégraphie monumentale sur la Piazza del Duomo, à Milan. L’anniversaire est aussi marqué cette année par une édition limitée de la veste Maya, avec un premier modèle en collaboration avec Palm Angels, et une grande campagne d’envergure mondiale, Moncler Extraordinary Forever, qui ouvre les archives photo de la maison à tous : on y retrouve les jeux Olympiques de Grenoble, des témoignages de la culture des jeunes paninari ou encore des looks des lignes Genius. De toute évidence, de nouveaux sommets seront bientôt conquis par la marque dont les aspirations monumentales ne s’arrêteront pas en si bon chemin.