Christian Lacroix, Givenchy, Dior : 500 trésors de mode en vente chez Cornette de Saint Cyr
Les 11 et 12 février prochains, la maison parisienne Cornette de Saint Cyr organise en deux volets une vente de la collection de Maison Mode Méditerranée. Créée en 1988, cette association marseillaise consacrée au soutien et à l’encouragement de la création de mode a rassemblé depuis trente ans des centaines de pièces exceptionnelles signées par les plus grands couturiers des XXe et XXIe siècles, de Madeleine Vionnet à Alexander McQueen en passant par Gabrielle Chanel et Christian Lacroix.
Par La rédaction.
Soutenir la création de mode : telle est la mission de la Maison Mode Méditerranée (MMM) depuis sa création en 1988. Fondée par Maryline Bellieud Vigouroux à Marseille, l’organisation s’applique aussi bien depuis trente-deux ans à accompagner les jeunes créateurs et à développer des activités pédagogiques autour des métiers de la mode qu’à étoffer sa collection de pièces d’exception. Pendant des années, souvent conseillée par son grand ami Azzedine Alaïa, la fondatrice de MMM a en effet parcouru les maisons de vente, chiné de nombreuses pièces tout en enrichissant sa propre garde-robe. Réalisées par les plus grands talents de ces deux derniers siècles, ses acquisitions couvrent ainsi les évolutions majeures d’un domaine créatif à l’époque de sa pleine expansion et de ses nombreuses mutations. Mais en ce début 2021, ces pièces quittent finalement leur propriétaire pour faire l’objet d’une grande vente de mode et haute couture organisée par la maison Cornette de Saint Cyr, à Paris. Un choix surprenant voire osé de la fondatrice de l’association, qui sert en réalité un objectif majeur : financer l’activité de Maison Mode Méditerranée, en reversant tous les bénéfices de la vente à son fonds de dotation.
Avec plus de 500 lots en tout, la sélection mise en vente par MMM et Cornette de Saint Cyr a de quoi ravir les passionnés de mode. Estimées de 150 à 150 000 euros, ses pièces sont d’ailleurs si nombreuses qu’elles nécessitent d’être réparties en deux ventes, tenues respectivement les jeudi 11 février et 12 février prochains. La première se concentrera sur des créations signées par les plus grands noms de la haute couture : on y retrouve aussi bien des pièces de Jeanne Lanvin ou de Cristóbal Balenciaga, un manteau du soir en satin imaginé par Pierre Balmain en 1963, une robe à crinoline conçue par Madeleine Vionnet au début des années 30, et même un ensemble exceptionnel rosé d’Alexander McQueen pour la maison Givenchy, inspiré des robes à tournure “Belle époque”. Le premier volet de cette vente permet aussi de replonger dans une riche sélection de créations signées Christian Lacroix, notamment les dessins et costumes que le couturier avait réalisés pour la pièce de théâtre “Goethe- Wilhelm Meister” en 1988.
Le lendemain, c’est vers autre esprit que nous emmène le second volet de la vente : la frénésie de la mode des années 80 et 90. Des dizaines de robes extravagantes Jean Paul Gaultier aux cravates, foulards en soie imprimée et gilets signés Gianni Versace, en passant par Anne-Marie Beretta, Thierry Mugler ou encore Sonia Rykiel, cette deuxième sélection fait la part belle à l’audace qui caractérise la mode de la fin du XXe siècle. Une plongée bienvenue vers de nombreux trésors sortis de leurs housses, que la maison de vente exposera pendant une semaine dans ses locaux avant leur passage sous le marteau.
Vente “Histoire de mode – Collection de la Maison Mode Méditerranée ” les jeudi 11 février 2021 et vendredi 12 février 2021, à 14h chez Cornette de Saint Cyr, Paris 8e.
Les lots seront exposés du mercredi 3 au mercredi 10 février de 10h à 17h dans les locaux de la maison.