Chloé x Atelier Jolie : à quoi ressemble la première collection d’Angelina Jolie
Au mois de juin, Angelina Jolie annonçait le lancement de sa marque de mode Atelier Jolie et une collaboration avec la maison française Chloé et sa directrice artistique Gabriela Hearst. Découvrez à quoi ressemble la première collection d’Atelier Jolie.
Par La rédaction.
Angelina lance sa marque de mode Atelier Jolie
Bien que de plus en plus rare dans la sphère publique et médiatique, Angelina Jolie a marqué les esprits à coups de looks et de rôles mémorables depuis ses débuts dans les années 80. Icône de mode auprès de nombreuses générations, l’actrice inspire également pour ses engagements en faveur des réfugiés politiques et climatiques à l’international, membre, notamment, du Haut Commissariat pour les réfugiés aux Nations unies (HCR).
De ses deux passions est née une marque unique dans le paysage de la mode : Atelier Jolie. Annoncé il y a quelques jours, ce label annonce en effet une révolution dans un milieu souvent critiqué pour son caractère sectaire et son impact écologique néfaste. Imaginée sous la forme d’un collectif, la marque ne se composerait pas d’un seul directeur artistique mais de toute une équipe créative, qui puiserait son inspiration dans les suggestions faites par les futurs clients.
D’ailleurs, le site d’Atelier Jolie offre déjà l’opportunité à ceux qui le souhaitent de faire partie de ce grand groupe de créateurs, en y déposant leur candidature et leurs idées. Un concept inclusif et participatif d’autant qu’Angelina Jolie souhaite former une équipe qui favorisera la formation de réfugiés et de personnes marginalisées, dont les postes se baseraient uniquement sur leurs compétences. Et son engagement se poursuit également jusque dans la fabrication des vêtements, qui seront réalisés à partir de matériaux réutilisés, de chutes de tissus ou de stocks non-utilisés. Basée à New York, la marque Atelier Jolie dévoilera sa première collection à la fin de l’année, en collaboration avec une prestigieuse maison de mode…
Une première collection Atelier Jolie en collaboration avec Chloé
Les valeurs portées par Angelina Jolie et Gabriela Hearst au travers de leurs marques respectives semblent coïncider en tous points. C’est ainsi que les deux créatrices engagées s’associent pour le lancement de la première collection d’Atelier Jolie, annoncée en collaboration avec la maison Chloé.
« Dès le moment où j’ai entendu parler de la vision d’Angelina pour Atelier Jolie, J’y ai cru. C’est une façon d’élever les autres à travers la beauté de la confection de vêtements et son profond respect pour l’environnement. C’est un honneur pour moi que Chloé soit la première collaboration d’Atelier Jolie, car toutes deux ont des idéaux élevés pour le mieux-être de notre espèce. C’est la raison pour laquelle j’aime si profondément Angelina et Chloé, » confie Gabriela Hearst.
Fusionnant des silhouettes fluides et féminines avec des tissus raffinées, cette collection Chloé x Atelier Jolie, se déploie en des créations élégantes et intemporelles : robes nuisettes et chemises à col lavallière en soie biologique, cape en velours noir ou costume trois pièces noir confectionné à partir de gabardine de laine. Un vestiaire du soir décliné dans des couleurs sobres, qui évoque autant le style épuré d’Angelina Jolie que les pièces signature de Chloé.
Gabriela Hearst, une créatrice engagée chez Chloé
Nommée à la direction artistique de Chloé fin 2020, Gabriela Hearst a révolutionné la maison en à peine trois ans. Alors que beaucoup de marques de mode et luxe annoncent depuis plusieurs années des changements au compte-gouttes, force est de constater que la créatrice impulse de son côté un rythme aussi rapide qu’efficace, dans la lignée de l’engagement d’Angelina Jolie.
Alors qu’elle imagine sa première collection automne-hiver 2021-2022 à partir de tissus utilisés par les précédentes directrices artistiques, elle parvient aujourd’hui à assurer la production de 20% son prêt-à-porter par des membres garantis commerce équitable de la World Fair Trade Organization. Introduisant de nouveaux fournisseurs durables – jusque dans les emballages et packagings –, Chloé entend compenser ses émissions carbone dues à ses défilés à travers le financement de nombreux projets, telle la reforestation des mangroves au Myanmar.
Climax de son engagement : la créatrice de mode, à la tête de sa propre marque à New York, parvient en octobre 2021 (soit moins d’un an après sa nomination) à obtenir la B Corp certification, qui évalue l’impact social et environnemental de la maison de mode à partir de 300 questions sur sa direction, ses employés et son impact environnemental. Si depuis, Gabriela Hearst a quitté la direction artistique de Chloé, la collaboration avec Atelier Jolie sera disponible début 2024.
Ainsi, la collection Chloé x Atelier Jolie comprend au moins 80 % de matériaux à faible impact, un pourcentage plus élevé que toute collection précédente de la maison certifiée B Corp et 50% de la collection est fabriquée par des entreprises certifiées Fair Trade. Par ailleurs, elle bénéficie également de partenariats avec Akanjo, une entreprise sociale garantie par l’Organisation mondiale du commerce équitable (WFTO) basée à Madagascar qui s’engage à former et à promouvoir l’artisanat, ainsi qu’avec La Fabrique Nomade, un programme basé à Paris. qui favorise l’insertion professionnelle des artisans réfugiés en France.
La collection Chloé x Atelier Jolie sera disponible dans les boutiques Chloé et sur www.chloé.com en janvier 2024.