Charli xcx : les meilleurs looks Brat de la pop star de l’année
Révélation incontournable de l’année 2024, Charli xcx a marqué l’industrie de la musique et de la mode avec la sortie de son album Brat. Plus qu’un projet musical, cet opus a donné naissance à un véritable chaos stylistique, qui mise sur un style sexy et une attitude insolente. Numéro revient sur les meilleurs looks de Charli xcx et ce phénomène culturel qui encourage les femmes à assumer leur féminité.
par Alexandre Chevarin.
Charli xcx, star de la musique 2024
Phénomène incontesté de l’année 2024, Charli xcx s’affirme comme l’une des figures musicales les plus influentes du moment. Avec son nouvel album Brat, sorti le 7 juin 2024 et écoulé à 1,5 million d’exemplaires dans le monde, l’auteure-compositrice-interprète britannique impose sa patte singulière, mêlant hyperpop et synthpop, des genres qu’elle maîtrise avec brio depuis ses débuts en 2006.
L’édition deluxe de cet opus, acclamé par la critique, bénéficie de collaborations prestigieuses. Ariana Grande, Lorde et Billie Eilish y prêtent leur voix, témoignant de leur admiration pour une artiste qui célèbre le girl power et redéfinit la pop contemporaine.
Un soutien et une notoriété également visibles sur les réseaux sociaux : sur les réseaux sociaux, elle multiplie les apparitions aux côtés de personnalités variées, qu’il s’agisse d’acteurs comme Kyle MacLachlan (Twin Peaks) et Rachel Sennott (Bottoms, The Idol), ou de mannequins et figures de la mode comme Emily Ratajkowski et Alex Consani.
Son anniversaire en octobre, marquait l’esprit du Brat Summer, cette période marquée par l’effervescence autour de son album. La soirée, véritable apothéose, réunissait un casting prestigieux : Lily-Rose Depp, Kaia Gerber et Rosalia, mais aussi Glen Powell, Anya Taylor-Joy et Nelly Furtado. En 2024, la meilleure amie des stars est sans aucun doute Charli xcx.
La chanteuse Brat séduit la mode et le luxe
Au-delà de conquérir l’industrie musicale, Charli xcx a également révélé une nouvelle esthétique. Un style qui rapelle la tendance Y2K, adaptée aux codes contemporains. Aux antipodes du quiet luxury, la fille Brat bouscule les conventions de la bienséance et de l’élégance. Un exutoire mode qui incarne une forme de rébellion rafraîchissante et assumée.
Malgré l’image sulfureuse associée au style Brat – terme que l’on pourrait traduire par “chipie” ou “sale gosse” –, Charli xcx séduit l’industrie. Preuve en est : H&M l’a choisie pour incarner sa campagne automne-hiver 2024, rapidement suivie par des collaborations avec Skims, Acne Studios et Converse.
Et si lors de sa tournée en duo avec Troye Sivan, son style provocant, marqué par des pièces ultra-sexy signées McQueen et Acne Studios, a capté l’attention, elle fait preuve de subtilité. En témoigne ses apparitions en Saint Laurent, Marni, Gucci et Balenciaga pour des looks sophistiqués et sensuels.
Un style libre, sexy et féministe
En mai 2024, la sortie de 360, premier single de l’album Brat, donnait le ton. Outre le gang d’it-girls réuni pour le clip – Gabbriette, Alex Consani, ou Julia Fox –, la star anglaise y adopte un look audacieux. On retiendra le tank top blanc porté sans soutien-gorge et la mini-jupe avec ceinture oversize.
Quelques semaines plus tard, le 1er août 2024, le clip de Guess, un duo sulfureux avec Billie Eilish, approfondit cette esthétique insolente et sexy. Dans cette chanson abordant sans détour des thèmes comme les sous-vêtements et le cunnilingus, Charli XCX invite les femmes à se réapproprier leurs corps avec audace et confiance.
Érigée en icône d’un nouveau féminisme pop, Charli XCX explique lors de ses interviews que le style Brat repose sur trois éléments essentiels : “Un paquet de clopes, un briquet Bic et un top blanc sans soutif.” Les lunettes de soleil, à porter de jour comme de nuit, sont également un accessoire indispensable.
Bien que le Brat summer soit désormais derrière nous, la tendance initiée par la chanteuse continue de faire des adeptes. Mêlez des pièces d’inspiration lingerie à des chaussures au style fétichiste, ajoutez-y une posture altière, des resting bitch faces (ou “tronches de peste”), et une assurance quasi-masculine : vous obtenez la formule magique. Finalement, plus qu’une mode, être Brat, c’est incarner une attitude.