Chanel signe deux costumes pour le gala du Ballet de l’Opéra de Paris
Le mercredi 28 janvier, se tenait le gala du Ballet de l’Opéra de Paris, organisé annuellement par l’AROP (Association pour le Rayonnement de l’Opéra de Paris), pour la première fois dans sa version digitale. Mécène de cet évènement, la maison Chanel signe les costumes des deux Étoiles, Valentine Colasante et Hugo Marchand interprétent ensemble Grand Pas Classique.
par La rédaction.
En 1924, Gabrielle Chanel devient la première créatrice de mode à dessiner les costumes d’un ballet. C’est Serge de Diaghilev – alors directeur de la compagnie de l’Opéra de Saint-Pétersbourg – qui fait appel à elle pour habiller les danseurs du Train Bleu, alors que les décors sont signés de Pablo Picasso. Et tandis que la danse demeure encore aujourd’hui une inspiration majeure pour la maison de couture, Chanel fait partie depuis 2018 des mécènes de l’Opéra de Paris.
Mercredi 28 janvier, avait lieu le gala du Ballet de l’Opéra de Paris, organisé annuellement par l’AROP (Association pour le Rayonnement de l’Opéra de Paris), proposé pour la première fois dans une version digitale qui sera disponible dès demain en ligne. Après le défilé de l’école de danse, les Étoiles Valentine Colasante et Hugo Marchand ouvrent le bal avec le Grand Pas classique créé par Victor Gsovsky en 1949 pour Yvette Chauviré, une danseuse qui a marqué l’histoire du ballet de l’Opéra de Paris. Si la mise en scène est volontairement épurée, c’est pour sublimer cette pièce entrée au répertoire dès 1964, qui s’impose comme un véritable défi technique réservé aux plus grands danseurs, tandis que les costumes qui habillent Valentine Colasante et Hugo Marchand sont signés de la maison Chanel.
Dessinée par Virginie Viard, directrice artistique de la maison Chanel, le costume de Valentine Colasante se composent d’un bustier en velours de soie bleu nuit et un tutu en tulle rigide noir, imprimé dans une nuance de bleu profond et brodé d’une constellation de paillettes, de perles, de sequins et de strass, par les ateliers de la Maison Lesage. Ces motifs célestes se retrouvent également sur le pourpoint en velours porté par Hugo Marchand.