Chanel : qui pourrait remplacer Virginie Viard à la direction artistique de la maison ?
Alors que Chanel vient d’annoncer le départ de Virginie Viard, qui pour remplacer la créatrice de mode à la direction artistique de la maison ? Numéro fait le point sur un mercato qui s’annonce palpitant.
par Léa Zetlaoui.
Virginie Viard quitte la direction artistique de la maison Chanel
Décidément, la mode vit une année 2024 riche en rebondissement. Après les départs inopinés de Dries Van Noten le 19 mars 2024, et celui de Pierpaolo Piccioli de Valentino trois jours plus tard (immédiatement remplacé Alessandro Michele, ancien directeur artistique de Gucci), un nouveau séisme a secoué l’industrie dans la nuit du 5 et 6 juin 2024.
Ainsi Business of Fashion a révélé en exclusivité que la maison Chanel se sépare de Virginie Viard, directrice artistique depuis 2019. Rentrée chez Chanel en 1987, la créatrice et costumière française fut le bras droit de Karl Lagerfeld depuis cette date jusqu’à la disparition de ce dernier
Une annonce surprenante quand on sait que la maison affiche un chiffre d’affaires record en 2023 tandis que Bruno Pavlovsky, le président mode de Chanel, affirmait début mai dans une interview pour Fashion Network : « Mais je vais être clair: Chanel ne cherche pas de nouveau directeur artistique. Vous pouvez l’imprimer! ».
Sur les réseaux sociaux, l’étonnement laisse rapidement place aux interrogations : qui pourrait remplacer Virginie Viard à la direction artistique de Chanel ? Numéro fait le point sur un mercato de la mode qui s’annonce palpitant.
Hedi Slimane, une rumeur déjà bien ancrée
Avant même que ne soit évoqué un quelconque départ de Virginie Viard, résonnait déjà le nom d’Hedi Slimane comme potentiel remplaçant. Ainsi, fin avril 2024, alors que l’actuel directeur artistique de la maison Celine teasait une première collection de maquillage pour la maison, les spéculations vont bon train.
Une rumeur d’autant plus probable quand on sait que Karl Lagerfeld adulait ses silhouettes ultra slim et au style rock, qui ont vécu leurs heures de gloires au début des années 2000, d’abord durant sa période Dior Homme (de 2000 à 2007) puis chez Saint Laurent (2012 à 2016).
Et si Celine affiche une santé éclatante (notamment un chiffre d’affaires de 1,19 milliards d’euros en 2022), le directeur artistique et photographe français réputé pour son intransigeance et son sens du business serait sur le point de quitter la maison. C’est en tout cas ce que suggère une fois de plus Business of Fashion.
Une rumeur qui prend déjà des airs de vérité, bien qu’Hedi Slimane ne soit pas le seul créateur à envisager pour ce poste très convoité.
Les créateurs disponibles : Jeremy Scott, Pierpaolo Piccioli et Sarah Burton
Outre Hedi Slimane, un autre nom a émergé ces dernières heures : Jeremy Scott. Véritable trublion de la mode, le créateur américain aujourd’hui âgé de 48 ans fut le directeur artistique de la marque italienne Moschino de 2013 à 2023.
Et si son univers exubérant et audacieux fortement influencé par la pop culture semble éloigné de l’élégance à la française distillée par Chanel, on retrouve le même humour et la même vision camp qui habitaient Karl Lagerfeld. Le défunt couturier avait d’ailleurs déclaré à W Magazine en 2016 que Jeremy Scott serait le seul à pouvoir le remplacer. Une chose est sûre, Jeremy Scott insufflerait une bonne dose d’humour et de glamour aux collections de la maison.
Autre candidat à notre connaissance disponible, Pierpaolo Piccioli. Célébré pour son humilité et sa simplicité, également doté d’un fort capital sympathie, le créateur italien a rejoint Valentino en 1999, pour la quitter vingt-cinq ans plus tard, sans crier gare, en mars 2024 (une fidélité exceptionnelle dans le milieu de la mode).
Perpétuant l’héritage glamour de la maison italienne et le savoir-faire exceptionnel de ses artisans, le créateur italien est régulièrement loué pour ses talents de coloristes que révèlent ses collections de prêt-à-porter et de haute couture aussi somptueuses que contemporaines. S’il maitrise à merveille l’art délicat de la haute couture, difficile d’imaginer qu’un créateur à ce point imprégné de la culture italienne puisse répondre aux codes très français de Chanel. Quand il est question de mode, une chose est sûre, il ne faut jamais dire jamais.
Direction l’autre côté de la manche pour notre troisième compétitrice avec Sarah Burton. Rare femme à occuper un poste de directrice artistique, la créatrice anglaise a débuté sa carrière chez Alexander McQueen en 1997, avant de prendre la tête du studio en 2010 suite au suicide du fondateur de la marque.
Digne héritière de l’enfant terrible de la mode anglaise, la créatrice a su perpétuer son style sombre et romantique en lui injectant une féminité puissante, presque vénéneuse. En témoigne son dernier défilé pour la maison – véritable moment d’émotion –, présenté à Paris en octobre 2023, qui offrait un condensé de sa maestria. Si on la verrait plutôt rejoindre la maison Givenchy, où Lee Alexander McQueen a d’ailleurs officié entre 1996 et 2001, pourquoi pas l’envisager chez Chanel. Sa vision poétique et puissante de la féminité amorcerait un changement radical à la maison parisienne.
Les créateurs français potentiels : Olivier Rousteing et Simon Porte Jacquemus
Incarnant la maison de mode française par excellence, on aurait tort de ne pas envisager des créateurs français pour reprendre le flambeau Chanel. Si on admet que Karl Lagerfeld était d’origine allemande, il n’a cessé de revendiquer son attachement à son pays d’adoption. Selon cette hypothèse, deux noms nous viennent à l’esprit : Olivier Rousteing et Simon Porte Jacquemus.
Tandis que le premier est le plus jeune créateur français à avoir été nommé à un poste de directeur artistique, chez Balmain en 2011 à l’âge de 28 ans, le second est un autodidacte qui a lancé sa marque en 2009 à 19 ans. Affichant des styles diamétralement opposés, les deux prodiges français ont en commun d’être devenus de véritables stars de la mode grâce aux réseaux sociaux.
Alors qu’Olivier Rousteing propose des collections glamour et pop célébrant la mode française, Simon Porte Jacquemus puise dans son sud natal douceur et poésie. L’un comme l’autre incarne une certaine vision de la France, et apporteraient une fraicheur à l’héritage de la maison de la rue Cambon.
Un résumé loin d’être exhaustif, mais qui a le mérite de faire patientier en attendant de savoir qui succédera à Virginie Viard chez Chanel. Après tout, pourquoi ne pas envisager un incconu ou un outsider. Affaire à suivre.