Chanel et Quai 36 célèbrent les Métiers d’Art sur les murs d’Aubervilliers
Le mardi 8 octobre, Chanel et la maison de production Quai 36, spécialisée dans l'art urbain, présentaient à la porte d'Aubervilliers l'immense fresque de l'artiste Case qui célèbre les Métiers d'Art.
par Léa Zetlaoui.
En décembre dernier, la maison Chanel annonçait réunir certains de ses Métiers d'Art dans un tout nouvel espace dédié à l'artisanat et la créativité. Appelé 19M, ce bâtiment a été imaginé par Rudy Ricciotti, Grand Prix National d'Architecture à qui l'on doit également le Mucem à Marseille. Dans un an, onze maisons, parmi lesquelles, le chausseur Massaro, l'orfèvre Goossens, le chapelier Maison Michel, le plumassier Lemarié, les brodeurs Lesage et Montex – réunis depuis 2002 au sein de la société Paraffection – , et la maison Eres rejoindront tous cet espace de près de 25 500 m2.
En attendant l'inauguration de 19M en 2020, Chanel a fait appel à la société de production d'art urbain Quai 36 afin de créer une œuvre murale déployée sur les palissades qui entourent le futur siège des Métiers d'Art. Ainsi l'artiste allemand Case Maclaim qui a auparavant collaboré avec la maison Ralph Lauren, a photograhié en gros plan les artisans des différentes maisons avant de reproduire à grande échelle leurs gestes à la peinture, technique signature de l'artiste. En résulte une œuvre sophistiquée et sensible qui célèbre le talent et le génie de ces mains savantes.
Pour Bruno Pavlovsky, président des activités mode de Chanel et de Chanel SAS, 19M est pensé “comme comme un écosysteme pluridisciplinaire ouvert sur les échanges” ainsi qu'“un foyer de créativité exceptionnel” qui renforce la position de la ville de Paris au cœur de la création. Cette fresque vient ainsi ouvrir un dialogue entre les futurs artisans de 19M et les acteurs de la vie locale.
19M
2 place Skanderbeg, Paris 19e.