Champs de blé et mer Méditerranée : Gianni Chiarini dévoile une collection de sacs estivale
Pour sa collection printemps-été 2021, le label d’accessoires florentin Gianni Chiarini dévoile une quarantaine de nouveaux sacs inspirés par la beauté de la nature, du lever du soleil sur les champs de blé aux couleurs de la mer Méditerranée. Une histoire qui prend forme dans des matières naturelles, des couleurs douces, et des effets de tissage ou de tressage mettant à l’honneur le savoir-faire italien.
Par La rédaction.
Les champs de tournesols, les rues ensoleillées de Capri ou encore l’eau claire de la Méditerranée : nul doute, la nouvelle collection de Gianni Chiarini est empreinte d’une grande fraîcheur estivale et d’un retour à la nature. Pour le printemps-été 2021, le label d’accessoires dévoile une quarantaine de modèles de sacs célébrant, comme à son habitude, l’art de vivre et l’artisanat à l’italienne. Cette saison, l’histoire racontée par la marque fondée à Florence à la fin des années 90 s’écrit en trois temps : le premier est celui de l’aube, où la lumière douce du soleil levant se reflète dans des paysages ruraux et des matières naturelles. Outre les raphias et la paille, dans lesquels sont tissés plusieurs modèles comme le Teresa ou l’Aurora, Gianni Chiarini associe des cuirs grainés, parfois découpés pour être entrecroisés et dessiner ainsi sur la surface des sacs différents motifs de tissage, jusqu’à être découpé en lanières pour imiter dans l’anse la forme d’une chaîne. En associant ces effets de matière à des sangles et poignées en métal, ou des bretelles en raphia sur l’Amaranta, ce premier volet crée des contrastes étonnants appuyés par ses tonalités douces : du blanc et beige au marron en passant par le jaune poussin, le brun clair et un bleu froid, la palette évoque les épis de blés baignés par les couleurs discrètes du point du jour.
Une histoire qui se prolonge avec le deuxième volet de la collection, ici inspiré par l’éclosion des fleurs au matin. D’emblée, les couleurs se font plus vives dans ces nouveaux modèles : rouge, orange cuit, rose pâle, jaune et vert froid teintent des cuirs que l’on retrouve intégralement sur des sacs en forme de seau, comme le Sophia Soft ou sur des bowling bags à chaîne au volume rigide. Le cuir rouge s’invite aussi par petites touches sur les modèles Asia ou Rossella, dont les anses en chanvre témoignent là aussi d’une volonté de mettre l’artisanat à l’honneur. Cabas ou sacs à main, pochettes en bandoulière… les différents formats de ces sacs sauront s’adapter à tous les usages. On y retrouve d’ailleurs un premier modèle iconique du label, le Twenty, en forme de panier composé de tressages d’osier et de bordures en cuir noué.
Enfin, Gianni Chiarini invite pour le dernier volet de sa collection du côté de la Méditerranée, avec une série de modèles idéaux pour les expéditions en bord de mer, à flanc de rocher ou au large sur des bateaux. Ici, les inspirations maritimes s’illustrent par des tonalités blanches, bleu ciel et bleu marine, mais également par l’utilisation de cordes tressées claires sur le sac Marina, qui rappellent les amarres des navires. Le Duna, autre sac à main iconique de Gianni Chiarini à la forme trapèze caractéristique, est ici revisité en lin gris clair avec une partie supérieure disponible en cuir blanc ou bleu marine. On retrouve aussi les nœuds marins sur l’imprimé du Diletta ou encore la poignée du Helena Round, tandis que le raphia crocheté habille également plusieurs modèles de sacs à main. Un ensemble qui convoque aussi bien les désirs d’évasion et de vacances que de plénitude et de simplicité, rappelant la devise de Gianni Chiarini lui-même : “L’essence du plaisir réside dans la spontanéité”.