Ce qu’il faut attendre des Fashion Weeks Homme printemps-été 2024
Quelques mois après une Fashion Week présentant les collections automne-hiver 2023-2024 riche en défilés et en rebondissements, la semaine de la mode masculine s’apprête à faire son grand retour : du Pitti Uomo à Florence en passant par Milan et Paris … voici ce qu’il faut déjà retenir de cette nouvelle saison.
par Nathan Merchadier.
1. Fendi et Fila défileront au Pitti Uomo à Florence
À l’occasion de la 104e édition du Pitti Uomo, qui se tiendra du 13 au 16 juin 2023 à Florence, le célèbre salon dédié à la mode masculine invite la maison Fendi. Signée Silvia Venturini Fendi, héritière de la famille fondatrice et directrice des collections masculines, cette collection homme Fendi printemps-été 2024 défilera au cœur de la nouvelle usine située dans la campagne italienne. Autre temps fort de ce salon, le label de sportswear Fila, qui après avoir défilé à Londres pour sa collaboration avec Haider Ackermann, présentera une collection en hommage au cinquantième anniversaire de son emblématique logo F-BOX,
Du côté de la jeune création, le Pitti Uomo, en association avec le groupe Kering, invite cette année Jeanne Friot à dévoiler ses dernières créations à Florence. Il y a quelques semaines, la créatrice Française se faisait remarquer la Fashion Week de Paris avec une collection genderfluid dans laquelle elle distillait, çà et là, des références à l’univers punk de Vivienne Westwood –
2. À la Fashion Week de Milan : le retour de Valentino et l’arrivée d’un créateur britannique …
Cette saison, la Fashion Week de Milan, qui se tiendra du 16 au 20 juin 2023, signe le grand retour de Valentino en terres italiennes. En effet, voilà deux ans que la maison de couture née à Rome en 1960 ne faisait plus défiler ses collections hommes. Ce vendredi 16 juin, son directeur artistique Pierpaolo Piccioli présentera sa vision de l’homme pour le printemps-été 2024 en ouverture de la Fashion Week de Milan.Quelques noms incontournables de la semaine de la mode milanaise szeront également présents à l’instar de Etro, Prada, Armani ou encore Zegna qui clôturera ces quatre jours de présentations.
Et si quelques maisons manquent à l’appel cette saison – comme Versace, qui faisait sensation en mars dernier avec un défilé automne-hiver 2023-2024 peuplé de stars à Los Angeles – d’autres en profiteront pour faire leurs premiers pas dans le calendrier officiel de la Fashion Week Milanaise. Ainsi, le label britannique JW Anderson qui abandonnait Londres pour Milan la saison dernière sera cette fois-ci rejoint par Charles Jeffrey Loverboy, “l’enfant terrible” de la Fashion Week de Londres qui dévoilera sa nouvelle collection, forcément disruptive, à Milan.
3. La Fashion Week de Paris avec la première collection de Pharrell Williams pour Louis Vuitton
Après le Pitti Uomo à Florence et la Fashion Week de Milan … Cap sur Paris ! La Ville Lumière accueillera du 20 au 25 juin 2023 plus de 40 défilés ainsi que 38 présentations, avec son lot de surprises. Point d’orgue de la première journée de Fashion Week de Paris, le tout premier et très attendu défilé Louis Vuitton imaginé par Pharrell Williams, nommé directeur créatif des collections homme le 15 février dernier. De son côté, le créateur de mode Burc Akyol (qui figure parmi les neufs finalistes du prix LVMH) débutera sur les podiums le 20 juin prochain.
Le label californien Amiri, qui présentait en janvier 2023 un défilé parisien sur le thème de la musique – en faisant défiler ses mannequins autour d’un podium sphérique en forme de disque vinyle – intègre cette saison encore le calendrier officiel pour révéler sa collection printemps-été 2024.
Par ailleurs, la maison Saint Laurent qui électrisait en janvier dernier la Bourse de commerce avec son premier défilé parisien dédié à l’homme comptera parmi les grands absents de cette nouvelle saison. La maison parisienne a en effet choisi Berlin pour dévoiler ses nouvelles créations, le 12 juin prochain.
À la suite de cette semaine de la mode masculine, la Fashion Week haute couture fera son retour à Paris du lundi 3 au jeudi 6 juillet 2023. À cette occasion, le couturier américain Thom Browne prend déjà les devants en annonçant la présentation d’un défilé événement, célébrant les vingt ans de la maison et marquant sa première apparition dans le calendrier de la haute couture parisienne.