18
18
Cannes 2026 : le look du jour avec Farida Khelfa en trench en cuir Tom Ford
Chaque jour de cette 79ᵉ édition du Festival de Cannes, Numéro sélectionne un look ayant marqué le tapis rouge. Aujourd’hui, focus sur Farida Khelfa en trench en cuir Tom Ford par Haider Ackermann et bijoux Pomellato.
par La rédaction.

Farida Khelfa, une icône française
Alors qu’elle foule le tapis rouge du Festival de Cannes 2026, a-t-on encore besoin de présenter Farida Khelfa ? A priori non. Mais dans le doute, rappelons rapidement comment la muse du créateur Azzedine Alaïa est devenue une icône française.
Née à Lyon de parents algériens, Farida Khelfa débute comme physionomiste au célèbre club Le Palace dans les années 1980. C’est là qu’elle rencontre Christian Louboutin et entame une carrière de mannequin. Égérie des grands créateurs et photographes de l’époque, parmi lesquels Jean Paul Gaultier et Jean Pau Goode, elle poursuivra ensuite sa trajectoire au-delà des podiums.
Devenue actrice, directrice de salons couture chez Schiaparelli, puis documentariste, elle n’aura de cesse d’utiliser sa voix pour déconstruire les stéréotypes et célébrer les identités culturelles. Un parcours hors du commun qu’elle raconte d’ailleurs dans son autobiographie, Une enfance française, publiée en 2024.

Femme fatale en Tom Ford par Haider Ackermann
Ce lundi 18 mai 2026, Farida Khelfa est apparue plus rayonnante que jamais pour monter la montée des marches du film L’Inconnue d’Arthur Harari. Pour l’occasion, elle fait appel à Haider Ackermann, son ami proche et directeur artistique de Tom Ford depuis 2024. Issu du défilé printemps-été 2026, un des plus remarqués de la saison, le look se compose d’un trench-coat croisé vert en cuir verni perforé, associé à des escarpins à brides bleu azur.
Une allure de femme fatale, d’autant plus saisissante que le jeu de couleurs en accentue la modernité. Une signature chromatique dont le créateur franco-colombien maîtrise les codes avec une rare intensité. Et pour compléter ce look, des boucles d’oreilles, un bracelet et des bagues de la collection Iconica de la maison de joaillerie Pomellato.
