28
28
Burberry s’invite au Claridge’s pour les fêtes de fin d’année
Pour célébrer les fêtes de fin d’année, le Claridge’s, hôtel légendaire du quartier de Mayfair à Londres, invite Daniel Lee, directeur artistique de Burberry, à décorer son sapin de Noël. Une rencontre comme une évidence pour ces deux institutions britanniques.
par Léa Zetlaoui.

Le Claridge’s, un hôtel légendaire à Londres
En cette fin de novembre, un sapin de Noël décoré par Burberry au Claridge’s marque le début de la saison des fêtes à Londres. Mais symbolise également la rencontre de deux institutions britanniques.
Charme et glamour Art Déco
Situé au cœur du prestigieux quartier de Mayfair, cet hôtel cinq étoiles rivalise en prestige avec les emblématiques Ritz et Crillon parisiens. À savoir, son histoire débute en 1812, au 51 Brook Street, sous le nom de Mivart’s Hotel. En 1854, William et Marianne Claridge en prennent possession et le fusionnent avec le Coulson’s, situé au 49 de la même rue. Ce qui donne naissance au Claridge’s tel que nous le connaissons.
Entièrement reconstruit en 1898, le Claridge’s s’offre un relooking préfigurant le style Art déco, très en vogue au début du XXe siècle. D’ailleurs ses ascenseurs, escaliers, restaurants et bars exaltent encore cette élégance intemporelle mêlée de glamour impalpable qui fait son succès.

Un repaire d’artistes et personnalités
Mais ne vous fiez pas à sa devanture discrète. Car dès ses débuts, l’hôtel accueille une clientèle prestigieuse, faisant de ses couloirs et salons le théâtre d’histoires légendaires. De l’Impératrice Eugénie, à la famille royale, en passant par les Beatles ou Mick Jagger… Chaque visiteur a laissé son empreinte. Plus récemment, on a pu apercevoir Madonna, Lady Gaga, et Brad Pitt.
Du côté de la mode, Daniel Lee fait partie des habitués. C’est pourquoi, le directeur créatif de Burberry se voit confier la décoration de l’emblématique sapin de Noël. Comme le confie Thomas Kochs, directeur général du Claridge’s : “Noël est toujours la période la plus magique de l’année au Claridge’s. En cette période de fête, nous sommes honorés d’accueillir dans notre hall notre ami de longue date, Daniel Lee. Nous nous réjouissons de voir nos clients et visiteurs s’immerger dans l’univers créatif de Burberry.”


Burberry célèbre l’esprit de Noël
En ce mardi 25 novembre 2025, alors que Londres s’éveille à peine, le lobby du Claridge’s se remplit déjà de visiteurs impatients de découvrir son sapin de Noël 2025, une création spectaculaire de 4,8 mètres de hauteur.
“L’hôtel Claridge’s est mon préféré à Londres. C’est un symbole du patrimoine et de la tradition britanniques. Il incarne l’élégance et le charme. Être invité à imaginer le sapin de Noël de Claridge’s est un immense honneur, confie Daniel Lee. Avant d’ajouter “Pour ce sapin, nous voulions faire entrer la nature à l’intérieur de l’hôtel. Les paysages sauvages britanniques sont les plus beaux. Ici, les tons naturels de vert, de bleu et de brun se mêlent dans une harmonie de textures.”


Un sapin 100 % British
Ainsi, s’inspirant de la richesse des paysages anglais, l’arbre mêle feuillage sauvage et chardons écossais, un clin d’œil à l’héritage de Burberry et à son lien historique avec les Highlands. Car c’est dans cette région que sont confectionnées ses célèbres écharpes en cachemire.
On remarque également que les branches du sapin scintillent grâce à des cloches en laiton, inspirées de l’iconique motif Equestrian Knight, ainsi qu’à des boules artisanales soufflées à la main par un maître verrier anglais. Enfin, l’ensemble se voit sublimer par des nœuds, un symbole victorien d’unité, réalisés à partir de tissus Burberry excédentaires.
Au sommet, une couronne dorée vient parfaire la composition, tandis que la base du sapin dévoile une mise en scène chaleureuse mêlant pièces d’échecs géantes, coussins et plaids douillets.


Une soirée intimiste
Le soir-même, Burberry et Daniel Lee réunissaient les amis de la maison pour une soirée intimiste célébrant l’esprit de Noël. Avant que le London Community Gospel Choir n’interprète les célèbres chansons de la saison, place à Olivia Coleman. Égérie de la campagne hiver de la maison, l’actrice oscarisée hypnotisait le public en récitant The Knight Before Christmas.


Une rencontre comme une évidence
Si Claridge’s a déjà confié la décoration de son sapin à de grandes maisons et à des créateurs, cette quinzième collaboration s’impose pourtant comme une évidence. En témoigne les touches Burberry distillées dans chaque recoin de l’hôtel.
Dès l’entrée, les visiteurs sont accueillis par les portiers, enveloppés dans l’emblématique écharpe à carreaux Burberry. D’ailleurs, aux côtés des sacs et d’accessoires, elles sont proposées dans un pop-up exclusif au sein de l’établissement.
Mais ce n’est pas tout, puisque le célèbre motif se glisse aussi sur les porte-clés des chambres et jusque dans l’ascenseur, entièrement tapissés de carreaux rouges. Au Claridge’s Bar, un cocktail Burberry spécialement imaginé pour l’occasion invite à se réchauffer, tandis que des chariots chargés de douceurs présentées dans des cornets à carreaux apportent une note gourmande à l’ambiance festive. En 2025, s’il y a un endroit à Londres pour vivre un Noël 100% British, c’est bien au Claridge’s.
Le pop up Burberry à l’hôtel Claridge’s, Brook Street, Mayfair, London W1K 4HR, à découvrir jusqu’au 4 janvier 2026.