Bulgari x Mary Katrantzou : 5 choses à savoir sur cette exceptionnelle collaboration
Depuis 2017, la maison de joaillerie Bulgari invite des créateurs à réinterpréter l’une de ses collections la plus iconique, Serpenti. Après le chausseur Nicholas Kirkwood, les designers Alexander Wang et Yoon Anh, c’est au tour de Mary Katrantzou de se prêter à l’exercice.
Propos recueillis par Léa Zetlaoui.
La rencontre entre Mary Katrantzou et la maison Bulgari remonte à 2019, à l’époque où la créatrice travaillait sur sa première collection de haute couture qui a défilé au mois d’octobre de la même année en Grèce. “Cette collection haute couture présentée au temple de Poséidon à Sounion était spéciale pour moi puisque c’était un véritable retour aux sources. Ce fut aussi l’occasion de célébrer les origines de Bulgari dont le fondateur était grec. La maison nous a soutenu pour cet événement organisé dans un but caritatif et nous a prêté des pièces exceptionnelles issues de leurs archives. C’était donc une première rencontre très spéciale. Nous avons ressenti une synergie très forte et une appréciation mutuelle”, confie la créatrice. Pour “Serpenti, through the eyes of… ”, le projet de réinterprétation de sa collection lancé par la maison italienne, Mary Katrantzou imagine des pièces chargées de signification autour du thème de la métamorphose. Une minaudière, deux sacs, des foulards et des étoles se déclinent dans une palette de couleurs puissantes qui rappellent les pierres précieuses d’une montre Serpenti de 1968. Au noir onyx et blanc ivoire se joignent un vert émeraude, un rouge rubis, ainsi qu’un turquoise audacieux auxquels s’ajoutent un rose pâle, une teinte douce qui évoque la féminité.
1. Une collection sur le thème de la métamorphose
Pour cette collection, Mary Katrantzou imagine une histoire en trois chapitres autour du serpent, icône de la collection Serpenti et symbole de féminité, de transformation et de renaissance. “Les équipes Bulgari m’ont laissé une très grande liberté pour développer cette histoire en trois chapitres autour de la métamorphose et de la renaissance. C’est un thème particulièrement pertinent durant la période que nous traversons. L’idée était de mettre en lumière les éléments de Serpenti et de les amplifier,” explique la créatrice. La tête, le corps et la peau de l’animal l’inspirent pour imaginer trois modèles de sacs aussi précieux qu’intemporels. “Ce récit autour de la transformation possède une signification démocratique et universelle et peut s’appliquer à chacun de nous. Le monde du luxe est défini par l’artisanat mais il faut que les pièces soient davantage que de jolis objets, qu’elles aient une vraie signification et racontent une histoire sur soi-même”, poursuit-elle.
2. La première Minaudière en forme de tête de serpent Bulgari
Sans aucun doute, la des pièces l’une plus impressionnante de la collection est une Minaudière en forme de tête de serpent, une première pour la maison de joaillerie italienne. “La Minaudière est un accessoire très particulier, puisqu’il ne peut contenir que l’essentiel. Je me suis inspirée d’une montre de 1968 que j’ai déclinée en forme de minaudière. On retrouve les éléments du design original, comme le détail des écailles ou la langue qu’il faut presser pour ouvrir, ” raconte Mary Katrantzou. En laiton doré ornée d’écailles en émail avec des yeux en cristal, cette pièce hypnotisante qui est fabriquée par les artisans Bulgari et nécessite plus de 40 heures de travail s’apparente à un véritable objet d’art.
3. Un sac doté d’une anse-bijou serpent sensuelle
Le second sac imaginé par Mary Katrantzou reprend les courbes du serpent à travers un cuir à large matelassé, tandis que l’on retrouve le célèbre fermoir Serpenti en laiton avec ces yeux en cristal. Cette création se distingue également par son anse sinueuse d’une sensualité folle que l’on peut remplacer par une chaîne tout aussi ondoyante. “C’est important pour moi en tant que femme designer que l’on puisse porter un sac à plusieurs occasions. Réfléchir selon ce concept m’a permis de concevoir ce sac comme un objet qui se transforme en fonction de l’occasion. Il y a une bandoulière fonctionnelle en chaîne ou alors une anse qui apparaît aussi comme une pièce de joaillerie,” explique-t-elle.
4. Le sac Serpenti aux motifs serpent et papillons en trompe-l’oeil
Le troisième chapitre de cette collaboration raconte comment le serpent change de peau lors de sa croissance, sur un modèle classique du sac Serpenti. Reprenant la technique d’imprimés trompe-l’œil qui l’a rendue célèbre, Mary Katrantzou imagine un motif où le serpent se transforme en une spirale de papillons – autre symbole de la métamorphose – aux ailes brodées par l’atelier Montex, qui appartient aux Métiers d’art de Chanel. “Le serpent est un symbole de féminité forte et puissante alors que le papillon est plus vulnérable. Il y a donc aussi une idée spirituelle de la transformation et du développement,” explique la créatrice. Sur les foulards issus de la collection, ces papillons se transforment ensuite en sublimes fleurs colorées.
5. Un partenariat avec la fondation Naked Heart de Natalia Vodianova
En égérie de cette collection Serpenti signée Mary Katrantzou, on retrouve la célèbre mannequin Natalia Vodianova vêtue de combinaison haute couture signée de la créatrice grecque, photographiée par Hugo Comte. Top model philanthrope – elle a fondé l’association caritative Naked Heart, qui aide les enfants défavorisés en Russie et à l’étranger –, la Russe incarne à merveille les notions de féminité, d’évolution et de renaissance et ce mélange de force et de douceur, que portent cette collection. “En discutant du thème de la métamorphose avec les équipes de Bulgari, nous voulions donner du sens à cette collection à travers un partenariat qui apportent des changements positifs.”, confie Mary Katrantzou.
La collection capsule sera disponible dans une sélection de boutiques Bvlgari du monde entier et sur www.bulgari.com à partir du 15 avril 2021. Les précommandes en ligne débuteront le 21 mars 2021.