25 avr 2022

Bottega Veneta s’associe à la Pinault Collection pour une soirée d’exception à la Biennale de Venise

Bottega Veneta s’est impliquée à plusieurs niveaux dans l’édition 2022 de la Biennale de Venise, sous l’impulsion de son nouveau directeur artistique Matthieu Blazy. Dans la ville mythique de Venise, qui a vu l’ouverture de la première boutique de la maison, Bottega Veneta a célébré la Biennale avec de nombreux événements entre collection capsule et performance. 

Afin de valoriser l’héritage culturel italien et de célébrer au mieux la Biennale de Venise, la maison Bottega Veneta organisait des rendez-vous incontournables pendant l’événement. Bottega Veneta s’est associée au Palazzo Grassi Punta della Dogana Pinault Collection pour soutenir « Dancing Studies« , un ensemble exclusif de performances des chorégraphes William Forsythe, Lenio Kaklea, Ralph Lemon et Pam Tanowitz, inspiré de l’exposition « Bruce Nauman : Contrapposto Studies », jusqu’en novembre à Punta Della Dogana. Ces œuvres explorent la pose « Contrapposto », un terme de l’art classique qui fait référence à une figure debout tordue, avec le haut et le bas du corps tournés de manière opposée – à la recherche de l’équilibre. « Essentiellement, nous explorons le mouvement et le corps en mouvement. Travailler avec Lenio, quelqu’un qui utilise le mouvement si radicalement et magnifiquement, c’est là que les vêtements et un sens radical de l’expression de soi entrent en collision« , explique Matthieu Blazy, le directeur artistique de Bottega Veneta, qui a conçu les costumes pour les performances des chorégraphes Lenio Kaklea et Pam Tanowitz. La célébration du partenariat entre Pinault Collection et Bottega Veneta a eu lieu autour d’un dîner à Punta della Dogana, qui réunissait de nombreuses personnalités, Danh Vo, Hans Ulrich Obrist, Maïwenn Le Besco, Jay Jopling et bien d’autres.

 

En parallèle de cette performance, la boutique Bottega Veneta de Venise a lancé une collection capsule inspirée des machines à écrire Olivetti, capturée par le célèbre photographe d’intérieur François Halard au Showroom Olivetti de Venise, conçue par l’architecte Carlo Scarpa. Quinze sacs « Cabat » en édition limitée s’inspirent des couleurs et des tailles des machines à écrire Olivetti.