Becoming Karl Lagerfeld : pourquoi il faut voir la série haute en couleur sur l’immense couturier
Cinq ans après la disparition de l’immense couturier Karl Lagerfeld, la plateforme de streaming Disney+ met en ligne, ce vendredi 7 juin 2024, une série sur sa vie avant Chanel : Becoming Karl Lagerfeld. Et c’est un acteur vu chez Marvel et Quentin Tarantino, Daniel Brühl, qui incarne avec brio le rôle de l’ancien directeur artistique des maisons Chanel et Fendi. Le comédien est l’un des grands atouts d’une série pop, flamboyante et glamour qui mérite le détour.
par Violaine Schütz.
et La rédaction.
Disparu en 2019, le regretté Karl Lagerfeld ne cesse d’inspirer la mode et la pop culture. En janvier dernier, un documentaire Canal+ lui était dédié. Un an plus tôt, le 1er mai 2023, le Met Gala, qui avait notamment pour thème l’immense couturier, réunissait un parterre de stars qui lui ont rendu hommage. Le créateur était, quelques mois plus tard, au cœur de l’exposition “Karl Lagerfeld: A Line of Beauty” qui s’est tenu du 5 au 16 juillet 2023 au prestigieux Metropolitan Museum of Art, à New York. Mais ce n’est pas tout. Disney+ lui consacre également une série, qui sort ce vendredi 7 juin 2024.
Intitulé Becoming Karl Lagerfeld (anciennement Kaiser Karl), le show est une adaptation de la biographie intitulée Kaiser Karl écrite par la journaliste Raphaëlle Bacqué et parue en 2019 chez Albin Michel. Le programme retrace la vie et la carrière de Karl Lagerfeld à partir de l’année 1972 (jusqu’au début des années 80) et évoque, entre autres, son travail chez Chloé et Fendi, avant son entrée dans la maison Chanel, sa rencontre avec le dandy Jacques de Bascher avec lequel il va vivre une relation complexe et sa rivalité avec Yves Saint Laurent (qui fut aussi son ami) et Pierre Bergé.
Que penser de Becoming Karl Lagerfeld, la série Disney+ sur l’immense couturier ?
La série Disney+ choisit donc de montrer une facette méconnue de Karl Lagerfeld. Il a 38 ans et ne porte ni catogan, ni mitaines. « Mercenaire » talentueux du prêt-à-porter, il n’est pas encore l’icône de la pop culture qu’il deviendra. On le découvre en proie aux doutes et aux crises de boulimie, sous la coupe de sa mère et follement épris du sulfureux Jacques de Bascher, un dandy mystérieux et érudit qui se rêvait écrivain et passait ses nuits dehors.
La plateforme de streaming avait promis une plongée « au cœur des années 70 à Paris, Monaco et Rome pour suivre la formidable éclosion de cette personnalité complexe et iconique de la couture parisienne, déjà mue par l’ambition de devenir l’Empereur de la mode. » Et le pari est réussi. Dès les premières minutes de l’épisode 1 de Becoming Karl Lagerfeld, on est emporté dans un torrent d’images pop et glamour retraçant des fêtes décadentes, des querelles entre génies et des idylles contrariées.
Daniel Brühl, Arnaud Valois, Théodore Pellerin, Alex Lutz et Jeanne Damas : un casting exceptionnel
La série, réalisée par Audrey Estrougo (Suprêmes, À la folie) et Jérôme Salle (Kompromat, Anthony Zimmer), n’est composée que de six épisodes. Mais elle s’avère très dense et d’une ambition folle. Un tournage (de 5 mois) qui s’est déroulé en France, à Monaco et en Italie, 2200 figurants, 3000 costumes créés ou loués et 47 décors auront été nécessaires pour rendre compte de l’ascension de l’Andy Warhol de la mode.
Mais le plus grand atout de ce show flamboyant reste son casting, d’une justesse et d’une humanité inouïe. L’immense couturier Karl Lagerfeld est incarné de manière émouvante et intense par l’acteur germano-espagnol Daniel Brühl (À l’Ouest, rien de nouveau, Captain America : Civil War, Inglourious Basterds de Quentin Tarantino). Entre le matador et le génie créatif fragile, il dévoile une partition aussi fine qu’inspirée.
Le charismatique Théodore Pellerin (La Dérive des continents (au sud), Juste la fin du monde) séduit, quant à lui, en Jacques de Bascher ténébreux et insolent. Arnaud Valois (120 Battements, Garçon chiffon) fascine en Yves Saint Laurent torturé aux tendances SM, tout comme Alex Lutz en inquiétant Pierre Bergé et Agnès Jaoui en amie fidèle, Gaby Aghion, la fondatrice de Chloé. On retrouve aussi l’influenceuse Jeanne Damas dans la peau – et la bouche rouge – d’une très convaincante Paloma Picasso et la chanteuse Claire Laffut en élégante Loulou de La Falaise.
Un film avec Jared Leto également en préparation dédié à Karl Lagerfeld
On espère que la série Disney+ Becoming Karl Lagerfeld aura une suite, abordant les côtés plus austères et iconiques du Kaiser. Mais en attendant, on devrait découvrir un film dédié à la vie du couturier. Le label Karl Lagerfeld et Jared Leto ont en effet annoncé en 2022 un biopic en préparation. C’est l’acteur américain qui jouera le rôle du créateur et qui produira le long-métrage avec sa partenaire Emma Ludbrook. Pier Paolo Righi, le PD-G du label Karl Lagerfeld, Caroline Lebar, sa collaboratrice pendant trois décennies et responsable de la communication du label ainsi que Sébastien Jondeau, son ancien assistant, garde du corps et homme de confiance sont aussi impliqués dans ce projet très attendu.
Becoming Karl Lagerfeld (2024), créée par Isaure Pisani-Ferry, Jennifer Have et Raphaëlle Bacqué, actuellement disponible sur Disney+.