12 nov 2025

Balmain : qui est Antonin Tron, le nouveau directeur artistique de la maison ?

Suite au départ d’Olivier Rousteing après quatorze ans de collaboration, Balmain vient d’annoncer son nouveau directeur artistique : Antonin Tron. Découvrez qui se cache derrière le créateur de mode de 41 ans.

  • par La rédaction.

  • Antonin Tron, nouveau directeur artistique de Balmain

    Après le départ inattendu d’Olivier Rousteing, il y a une semaine, mettant fin à quatorze années de collaboration, la nouvelle est tombée : Antonin Tron est nommé directeur artistique de Balmain. Fondateur de la marque Atlein en 2016, le créateur français âgé de 41 ans s’est forgé une solide expérience. Numéro vous en dit plus.

    Un créateur parisien formé à Anvers

    Formé à la prestigieuse Académie royale des Beaux-Arts d’Anvers, Antonin Tron s’impose très tôt comme l’un des talents les plus prometteurs de sa génération. Avant de fonder sa propre marque, Atlein, en 2016, il passe par des studios prestigieux, où il affine son regard et son exigence du vêtement. Notamment Raf Simons et Saint Laurent, mais aussi Givenchy et Balenciaga.

    Lauréat du prix première collection de l’ANDAM en 2016, finaliste du prix LVMH 2017, et lauréat du Grand prix de l’ANDAM en 2018, il fait rapidement sensation sur la scène parisienne. Il faut dire que ces collections où le corps et le mouvement sont au cœur du propos séduisent. Son approche du jersey – fluide, drapé, sculptural – devient sa signature. Sa vision de l’élégance est toujours au service de la liberté de mouvement.

    Une mode consciente et engagée

    Derrière l’apparente douceur de ses drapés, Antonin Tron cache une rigueur et une conviction inébranlables. Depuis la création d’Atlein, il revendique une approche éthique de la mode, loin du vacarme et des excès du système. Dans une interview à Numéro, il confiait : “Je voudrais que notre qualité approche celle du luxe, même si nous ne pouvons pas concurrencer des maisons de couture. Pendant le confinement, j’ai pu travailler comme j’aime le faire, soigner la coupe et l’architecture du vêtement. C’est ce qui est au cœur de ma démarche.

    Non pas un luxe tapageur, mais un luxe calme et réfléchi. Chez lui, tout part de la matière : le jersey, souvent recyclé ou d’origine responsable, devient terrain d’expérimentation. Par ailleurs, le créateur a également choisi de collaborer avec des start-ups spécialisées dans l’analyse du cycle de vie des matériaux, afin de mesurer et réduire l’empreinte environnementale de chaque collection. Il défend une production locale, un rythme raisonné, une maison à taille humaine, presque artisanale. “Je veux que chaque vêtement ait un sens, qu’il soit le fruit d’un dialogue entre les mains, les corps et la planète”, expliquait-il.

    Mais l’engagement d’Antonin Tron dépasse la seule question écologique. Militant discret, il s’est rapproché de mouvements comme Extinction Rebellion, et plaide pour une convergence des luttes sociales, environnementales et queer.

    Avec Balmain, une nouvelle ère

    Sa nomination à la tête de Balmain ouvre un nouveau chapitre, aussi prometteur qu’audacieux. Héritier d’un patrimoine flamboyant, Antonin Tron arrive avec une sensibilité radicalement différente. Celle d’un minimalisme anversois qui rencontre le glamour parisien. Et ce choc des cultures pourrait bien redéfinir l’identité de la maison.

    C’est un véritable honneur de rejoindre la maison Balmain. Je suis profondément reconnaissant envers M. Rachid et Matteo pour leur confiance, et je tiens aussi à remercier Olivier Rousteing pour avoir fait de Balmain la maison internationale et singulière qu’elle est aujourd’hui. Balmain a une histoire fascinante faite de savoir-faire, de culture, de sensualité et d’élégance. Une mode sophistiquée, précise et audacieuse. Ces valeurs me touchent profondément, et je suis heureux de pouvoir en prolonger l’héritage”, confie le créateur dans un communiqué de presse.

    Quel est l’enjeu pour lui désormais ? Concilier la virtuosité du drapé et la rigueur du tailoring avec la puissance ornementale qui a fait la renommée de Balmain. Sous sa direction, on peut imaginer des collections plus intériorisées, où la sensualité se fera suggestion plutôt que démonstration. À l’instar de sa dernière collection en collaboration avec la it-girl Kylie Jenner, Atlein x Khy.