1 avr 2021

Balmain et Olivier Rousteing lancent un podcast sur l’histoire de la maison

Maison de couture française fondée il y a plus de 75 ans, Balmain a traversé les décennies jusqu’à devenir, sous l’égide de son directeur artistique Olivier Rousteing, une marque de mode contemporaine bien ancrée dans son époque. À travers sa série de podcasts L’atelier Balmain, la maison raconte en 10 épisodes son histoire extraordinaire. 

Lors de son défilé automne-hiver 2021-2022 pour Balmain, Olivier Rousteing remémorait un épisode fondamental de l’histoire de la maison : au sortir de la seconde Guerre Mondiale juste après le défilé parisien de sa première collection de haute couture, Pierre Balmain, sur conseil de l’autrice et poétesse Gertrude Stein, entreprend un voyage aux Etats-Unis, à Londres et en Australie pour présenter la culture et le savoir-faire français. Une anecdote passionnante qui explique le succès que rencontre le couturier à l’époque.

 

Nommé il y a 10 ans à la direction artistique de Balmain, Olivier Rousteing puise régulièrement dans l’héritage de son fondateur Pierre Balmain pour concevoir des collections éclatantes qui croisent traditions d’atelier et pop culture. Qu’il revisite le style bourgeois, se lance dans la couture ou fasse dans le glamour 80’s, le créateur français jongle habilement avec les références et se construit un vocabulaire stylistique unique qu’il raconte avec passion à travers ses nombreuses interviews.

 

Généreux avec les mots et fin connaisseur de l’histoire  Balmain, Olivier Rousteing, entouré d’écrivains et d’historiens, partage aujourd’hui avec sa communauté – nombreuse et fidèle – l’histoire de la maison qu’il dirige. En10 épisodes diffusés sur Youtube, Apple Podcasts, Spotify Podcasts, la série de podcasts L’Atelier Balmain, raconte les moments clés qui ont façonné cette illustre maison de l’enfance des créateurs à cette fameuse première collection jusqu’à aujourd’hui. 

 

 

Retrouvez L’Atelier Balmain sur Youtube ainsi que les textes traduits en français sur Balmain.com.