21 mai 2021

Balenciaga annonce le mois des fiertés avec une nouvelle collection capsule

Un mois après avoir dévoilé l’intégralité de sa pré-collection hiver 2021, Balenciaga présente à l’occasion du mois des fiertés 2021 une collection capsule dédiée au soutien et à la visibilité des populations LGBTQ+. Au programme, des hoodies, tee-shirts, accessoires et même sous-vêtements estampillés du drapeau arc-en-ciel, dont les ventes auront pour l’occasion une visée caritative.

En même temps que le soleil et l’été, le mois des fiertés arrive à grands pas. Cette période annuelle, pendant laquelle sont organisées depuis plus de cinquante ans les marches des fiertés aux quatre coins du monde, est particulièrement propice à la visibilité des populations LGBTQ+, mais également à la lutte contre les discriminations et difficultés que celles-ci rencontrent en raison de leur orientation sexuelle ou de leur identité de genre. Au fil du temps et à mesure de son extension à de nouvelles villes, le “Pride month” est aussi devenu un rendez-vous des associations, organisations et des marques afin de manifester leur soutien par des projets et actions caritatifs. Cette année, Balenciaga n’aura pas attendu le 1er juin. Mi-avril dernier, la maison française dévoilait sa pré-collection hiver 2021, photographiée devant des sites touristiques du monde entier par d’habiles effets de montage, pour un tour du monde virtuel criant de vérité…

 

Et dès la première des 58 silhouettes de ce nouveau vestiaire, le soutien de Demna Gvasalia, directeur artistique de la maison depuis 2015, à la communauté LGBTQ+ était on ne peut plus clair : le mannequin arborait un hoodie rose estampillé du mot “GAY Pride” en lettres blanches capitales – une imitation évidente du logo de la marque GAP, qui reprend d’ailleurs la même police. Décliné en bleu marine, mais aussi en pulls sans capuches, ce haut fait désormais partie d’une collection capsule de Balenciaga dédiée au mois des fiertés 2021. On y trouve également un tee-shirt noir simple, arborant là aussi le “GAY“ accompagné du drapeau arc-en-ciel – emblème de la lutte LGBTQ+ –, des casquettes de baseball reprenant ce même “sigle” ainsi qu’un porte monnaie à bandoulière, des bracelets et des sous-vêtements noirs ou blancs : slips, brassières, culottes et caleçons voient leur élastique bordé d’un arc-en-ciel et du logo de la maison.

 

Plus accessible que le reste de la pré-collection hiver 2021, cette capsule n’en perd pas moins sa visée caritative. 15% des bénéfices de sa vente seront en effet reversés à The Trevor Project, l’une des principales organisations internationales visant à aider et accompagner les populations homosexuelles, bisexuelles, transgenres, non-binaires et intersexes. Fondée en 1998 en Californie, celle-ci agit notamment pour la prévention des suicides, situations de crise et de questionnements pour les jeunes LGBTQ+ à travers notamment une hotline, un réseau social dédié et sécurisé et des programmes d’éducation sur le sujet.

 

 

La collection capsule Balenciaga Pride 2021 sera disponible dès le 1er juin dans une sélection de boutiques et sur balenciaga.com

Toutes les informations sur The Trevor Project sont accessibles sur thetrevorproject.org