25 jan 2024

Avec quelle marque de mode collabore le rappeur Jay-Z ?

La plateforme de cocréation Moncler Genius a confié les rênes de sa nouvelle collection à une superstar du rap américain : Jay-Z présente Moncler x Roc Nation, du nom du label qu’il a fondé en 2008.

Le rappeur Jay-Z signe la nouvelle collection Moncler Genius

 

Il faut croire que la mode n’est pas près de lâcher les stars du hip-hop… En septembre 2023, un certain Pharrell Williams – cofondateur du label de streetwear Billionaire Boys Club – présentait, lors d’une installation à Milan, une série de pièces pour Moncler Genius, la plateforme de co-création conceptuelle de la griffe éponyme initiée en 2018. Quelques semaine plus tard, c’est A$AP Rocky que l’on retrouvait propulsé à la tête des collections Puma X F1, rencontre inattendue entre l’univers du sport automobile et de la mode streetwear. Aujourd’hui, c’est (encore) Moncler Genius qui fait des siennes : la plateforme présente sa nouvelle collection en partenariat avec Roc Nation, illustre label new-yorkais fondé en 2008 par… le rappeur Jay-Z. C’est d’ailleurs le compagnon de Beyoncé qui signe cette nouvelle collection nommée Moncler x Roc Nation designed by JAY-Z, disponible depuis le 24 janvier. 

 

Au programme, une vingtaine de pièces dont des pulls en laine, des sweats, des surchemises et des bas de survêtement mais aussi des tee-shirts ou des accessoires (bobs et bonnets). Les pièces phares de cette collection restent évidemment le bomber moutarde, le bomber en cuir, la doudoune réversible et la doudoune courte proposée également dans une version sans manches. Quant à Jay-Z, il raconte notamment la création de ce vestiaire dans un court-métrage pensé comme un manifeste. On notera que la bande originale est extraite de Le Livre de Clarence, nouveau film de Jeymes Samuel – coproduit par Jay-Z – avec Lakeith Stanfield dans le rôle principal. En 2021, le rappeur avait déjà produit le long-métrage The Harder They Fall signé Jeymes Samuel.


 

 

L’incroyable écurie du label Roc Nation
 

Lorsqu’il quitte la présidence du label discographique Def Jam, en 2008, Jay-Z fonde Roc Nation, une écurie qui misera tout sur les jeunes talents, sans se limiter à une production musicale. En témoigne son interêt grandissant pour le 7e art et le petit écran. Et de véritables stars seront alors signées chez lui : citons J. Cole, Rihanna, Kanye West, Rita Ora ou encore Grimes.
 

Réalisé par les vidéastes irlandais Kevin et Páraic McGloughlin, le film établit un parallèle visuel entre l’ascension de la montagne et l’ascension urbaine, les paysages alpins se juxtaposant à de saisissants clichés de la ville de New York dont le rappeur et homme d’affaire de 54 ans est originaire. Les sommets des montagnes fusionnent alors avec les gratte-ciels de la ville, tandis que des tunnels de glace se transforment en Escalator. Aux images des hauts sommets se substituent plus tard des collages de photographies du Brooklyn natal de Jay-Z et du Manhattan du label Roc Nation – illustrant le message de la campagne : Genius is everywhere.

 

La collection Moncler x Roc Nation designed by JAY-Z est disponible sur le site de Moncler.