Au Pitti Uomo, COS s’associe au chorégraphe Wayne McGregor pour sa nouvelle collection capsule
À l'occasion de la 94e édition du Pitti Uomo, le plus important salon de mode masculine européen, COS fait équipe avec le chorégraphe primé Wayne McGregor pour présenter sa nouvelle collection capsule de 17 pièces explorant les multiples associations du corps avec le vêtement.
Par Antoine Ruiz.
Le label suédois COS, lancé en 2007, a collaboré avec le chorégraphe Wayne McGregor pour présenter, à travers la danse, sa nouvelle collection capsule masculine “Soma”. Explorant le rapport entre le vêtement et le corps, et tirant notamment son inspiration du mouvement somatique (pratique favorisant la conscience corporelle), cette capsule se compose de 17 pièces classiques du vestiaire masculin : un manteau, des chemises en coton, un blazer, un chandail, des pantalons aux coupes droites ou larges, le tout décliné dans des couleurs sobres (blanc, écru, gris et bleu marine).
Résident du Royal Ballet de Londres, Wayne McGregor, qui a notamment participé à d'innombrables succès au box-office (comme Harry Potter et la Coupe de Feu), est connu pour ses mises en scène avant-gardistes et ses chorégraphies expérimentales dialoguant avec d'autres disciplines artistiques. Pour cette performance, le chorégraphe britannique a collaboré avec la directrice artistique de COS, Karin Gustafsson, pour orchestrer les mouvements et déplacements sinueux d'une troupe de 10 danseurs.
“Soma analyse la fluidité physique et le lien organique entre l’habit, les gestes quotidiens de l’homme qui le porte et les éléments présents dans l’environnement naturel, qui ont inspiré la partition musicale et en font partie. Ma chorégraphie, exécutée par les danseurs, présente des mouvements à la fois familiers et inhabituels, légers, inventifs et ludiques, mais tous demeurent fondamentalement simples. Soma est une évocation du corps, de la nature, de l’humain”, déclare Wayne McGregor.
Après son installation présentée à Milan au Salone del Mobile, COS s'expose pour la première fois au salon biannuel de la mode masculine Pitti Uomo. La nouvelle collection capsule est la première conçue par Christophe Copin, nouveau directeur de la mode masculine du label, qui a œuvré auparavant chez Maison Martin Margiela et Hermès.
La collection capsule Soma est disponible dans la boutique COS de Florence et le sera dans le monde entier sur www.cosstores.com à partir du 6 septembre.