11 jan 2019

Aries x Jeremy Deller, la collab mystique qui réveille Stonehenge

Le label de streewear britannique s’associe à l’artiste Jeremy Deller, Prix Turner 2004, pour une collection capsule de 30 pièces en vente à partir du 16 janvier. Elles s’inspirent des célèbres dolmen de Stonehenge, monuments néolithiques du Royaume-Uni.

 

Par Laura Catz.

“Make Archeology Sexy Again”, peut-on lire sur un sweat à capuche noir Aries x Jeremy Deller, collaboration inattendue entre Sophia Pantera, directrice artistique du label de streetwear et l’artiste britannique Jeremy Deller, lauréat du Prix Turner en 2004. Une collection capsule de 30 pièces, disponibles en édition limitée au concept store The Store X de Londres, qui regroupe tee-shirts, sweats à symboles, chemises, chaussettes ou encore couvertures, inspirés des structures “trilithe” ces monuments de pierre ancestraux qui peuplent le site historique de Stonehenge depuis plus de 5000 ans.

 

Stonehenge a servi de décor pour le lookbook de la collection, shootée par le célèbre photographe de mode David Sims, assisté par la styliste Jane How. Une mise en scène mystique, qui révèle la fascination des artistes pour les symboles anciens, caractéristiques du graphisme Aries. “Ce projet bouscule les idéaux traditionnels attachés à la mode et fait du produit le catalyseur plutôt que le focus” explique Sophia Pantera. Elle envisage le retour à la spiritualité et aux valeurs païennes comme un moyen de cohésion.

 

Un projet hybride, qui s’accompagne d’une exposition, Wiltshire B4 Christ, centrée sur le mysticisme et les symboles païens présents sur les principaux sites néolithiques du territoire britannique – parmi lesquels Stonehenge et Ayersbury. Wiltshire B4 Christ regroupera des installations lumineuses, des fresques ainsi qu’un film réalisé par Jeremy Deller. Ce dernier a d’ailleurs créé une réplique gonflable de Stonehenge en taille réelle, intitulée Sacrilège.  

 

Wiltshire B4 Christ, du 16 au 27 janvier 2019, The Store X, 180 The Strand, Londres.