Arianna Casadei : une femme à la tête du chausseur de luxe italien Casadei
Récemment nommée directrice générale de Casadei, Arianna Casadei fait souffler un vent de nouveauté sur cette maison familiale spécialisée dans les chaussures de luxe. Pour Numéro, elle raconte dans une interview exclusive son enfance et son parcours au sein de cette entreprise italienne qui allie depuis 65 ans créativité et artisanat.
par Léa Zetlaoui.
Casadei, une maison familiale dédiée à la chaussure de luxe
Au début de l’année 2023, la maison de chaussures Casadei inaugurait un nouveau chapitre de son histoire en nommant Arianna Casadei, 35 ans, petite-fille des fondateurs Quinto et Flora Casadei, directrice générale de l’entreprise familiale fondée en 1958, dans la ville de San Mauro Pascoli, en Italie. Un choix évident pour ce petit atelier dédié à la confection de sandales pour les estivants de la Riviera italienne, devenu incontournable dans l’univers de la chaussure made in Italy, au début des années 90, quand Cesare Casadei, fils des fondateurs, en devient le directeur créatif. Ainsi onze ans après avoir rejoint le département communication et marketing de Casadei afin d’accélérer sa transition digitale (notamment le e-commerce et les réseaux sociaux), Arianna Casadei rejoint la très courte liste des femmes aujourd’hui à la tête d’une maison de luxe.
La collection Casadei automne-hiver 2023- 2024 photographiée par Lee Oliveira
“Je ne pense pas qu’il existe une paire de chaussures parfaite. Nous voulons offrir aux femmes des chaussures qui reflètent leur personnalité et leur permettent de jouer avec leur style selon l’occasion”, raconte Arianna Casadei à Numéro. Cette approche créative fondée sur la liberté d’expression se retrouve au sein de la collection automne-hiver 2023-2024. Versatiles, glamour et ludiques, les modèles imaginées par Cesare Casadei accompagnent les femmes à tout moment de la journée et quelques soient leurs styles : des cuissardes à talons aiguilles en cuir vernis Superblade, des boots façon santiags en cuir craquelé Anastasia, des bottines noires à gros talons Cleo, des escarpins aux décolletés graphiques Divna ou des bottes en fausse fourrure Yeti… L’important est que chacune trouve chaussure à son pied pour révéler sa personnalité.
Pour retranscrire la spontanéité qui se dégage de cette collection Casadei automne-hiver 2023-2024, la maison de chaussures italienne collabore avec Lee Oliveira, et emprunte une nouvelle direction artistique, à rebours des campagnes traditionnelles des marques de luxe. Pour Casadei, le célèbre photographe de street style brésilien installé à Sydney signe une série d’images tout en élégance, légèreté et joie de vivre, qui célèbre la beauté du quotidien.
En attendant de retrouver cette collection en boutique, découvrez une interview exclusive d’Arianna Casadei, héritière légitime d’une maison de chaussures qui, soixante-cinq ans après ses débuts, allient créativité, audace et artisanat avec la même passion.
Interview exclusive d’Arianna Casadei, nouvelle directrice générale de Casadei
Comment était-ce de grandir dans une famille de chausseurs ?
J’ai grandi avec deux personnes très importantes dans ma vie, tant sur le plan personnel que professionnel. Je parle de mon grand-père et de mon père, qui dès mon plus jeune âge m’ont transmis l’amour des chaussures. J’ai eu la chance de débuter mon parcours professionnel aux côtés de deux personnes que j’aime et respecte profondément. Parmi les valeurs qu’ils m’ont enseignées dès mon plus jeune âge je retiens l’importance du travail d’équipe et que chaque objectif s’accomplit grâce à l’effort de chacun.
Quel souvenir gardez-vous de votre enfance ?
J’ai vécu une enfance heureuse. Dès le début, j’ai suivi les traces de ma famille au sein de l’entreprise, guidée dès mon plus jeune âge par la passion, le soin et l’amour pour nos chaussures. Pour nous, cette entreprise est bien plus que cela : nous aimons l’appeler une “famille élargie”.
Quel a été votre premier souvenir lié à la mode ?
Mon père ramenant à la maison des échantillons et des nuanciers de toutes les couleurs, des broderies ou des cuirs irisés. Évidemment, mes préférés étaient ceux qui portaient mon nom.
Quand avez-vous compris le pouvoir des chaussures pour femme ?
Voyager avec ma famille signifiait que nous passions beaucoup de temps à observer des femmes essayer différentes paires de chaussurs. Les voir marcher avec assurance dans leurs nouvelles chaussures et écouter leurs retours m’ont toujours captivé. À l’époque, c’était ainsi que vous obteniez des données de première main, alors que maintenant nous avons des tableaux qui rassemblent toutes ces informations.
Selon vous, quelle est la paire de chaussures idéale ?
Je ne pense pas qu’il existe une paire de chaussures parfaite. Nous voulons offrir aux femmes des chaussures qui reflètent leur personnalité et leur permettent de jouer avec leur style selon l’occasion
Quelles chaussures portez-vous quotidiennement ?
J’aime beaucoup changer et expérimenter mon style. Des baskets aux plateformes, je les choisis en fonction de mon humeur du jour. Ma chaussure de prédilection en ce moment est l’Elodie, un talon sculpté inspiré de la chaise Verner Panton.
Et pour une occasion spéciale ?
Nous avons plusieurs modèles destinés aux occasions spéciales : certains plus excentriques et fantaisistes, d’autres plus simples et élégants. La créativité de mon père ainsi que celle du directeur créatif, permettent aux femmes d’oser et de varier avec les collections Casadei. L’innovation, le design, la couleur et la passion guident notre entreprise depuis plus de 65 ans.
Quand avez-vous réalisé que vous vouliez rejoindre l’entreprise familiale et perpétuer l’héritage ?
J’ai rejoint l’entreprise très jeune. À cette époque, je finissais mes études et le e-commerce était en plein développement. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle j’ai commencé à travailler dans l’entreprise familiale en premier lieu. J’étais convaincue qu’il s’agissait d’une étape nécessaire, ce pour quoi ma famille m’a soutenu et fait confiance dès le début.
Lorsque vous rejoignez Casadei en 2012, vous accompagnez l’évolution de la maison dans les médias sociaux et le e-business, deux aspects clés de l’industrie de la mode et du luxe aujourd’hui. Quels étaient les défis ?
En 2012, faire comprendre aux gens le pouvoir et la force qu’engendraient la maitrise de ces outils numériques était un défi majeur. Il y avait aussi beaucoup de freins, en particulier dans l’univers de la chaussure, en ce qui concerne la possibilité réelle de vendre en ligne. La chaussure a toujours été un achat émotionnel et certains étaient sceptiques quant à la volonté des clientes d’acheter quelque chose qu’elles n’avaient pas essayé au préalable.
Selon vous, comment une marque peut rester fidèle à ses valeurs tout en restant pertinente et en suivant le chemin des tendances.
Je pense que l’élément clé est de ne pas perdre son ADN. Nous vivons dans une société en constante évolution et il est naturel de vivre des changements, y compris d’un point de vue commercial. Cependant, les valeurs qui guident et distinguent l’entreprise doivent être tenues fermement. Notre devise est “Nous regardons en arrière pour regarder vers l’avenir” et c’est un mantra que nous avons toujours à l’esprit lorsque nous prenons des décisions pour les prochaines étapes.
Quels sont vos objectifs avec votre nouveau poste de directrice générale de Casadei ?
De nombreux défis se profilent à l’horizon. Notre objectif est de pénétrer des marchés tels que les États-Unis, le Moyen-Orient et la Chine, d’étendre notre présence numérique tout en garantissant à nos clients la qualité supérieure que nos 65 ans d’expérience dans le secteur peuvent fournir.
Les modèles Casadei automne-hiver 2023-2024 photographiés par Lee Oliveira sont déjà disponibles sur www.casadei.com.