Amina Muaddi, Pupchen, Paris Texas : 3 labels de chaussures glamour et audacieux
Aux côtés de l’incontournable Amina Muaddi, célèbre pour ses créations aux talons pyramide, la marque italienne Paris Texas et le jeune label Pupchen imaginent des collections de chaussures aussi glamour qu’audacieuses.
par Léa Zetlaoui.
Si la cotte des Birkenstock, Crocs, UGG et autres uggly shoes ne cessent de monter, en partie grâce à des collaborations audacieuses avec des maisons de luxe comme Dior et Balenciaga, on observe également cette année un retour en force des chaussures à talons hauts.
1. Amina Muaddi : des créations sophistiquées pensées pour les stars
Avec son label de chaussures et d’accessoires lancé en 2018, Amina Muaddi a mis le monde de la mode à ses pieds. Plébiscités par Rihanna, Tina Kunakey, Alexa Demi, Kim Kardashian ou Kendall Jenner, les désormais célèbres souliers à talons pyramide, en cuir ou PVC, ornés de bijoux ou strass, exaltent une féminité ultra sophistiquée qui confère puissance et sensualité à celles qui les portent. C’est auprès des artisans italiens de la Riviera del Brenta, spécialisés dans la fabrication de souliers de luxe, que la créatrice d’origine jordanienne et roumaine a développé son savoir-faire, avant de dessiner les chaussures des défilés du couturier Alexandre Vauthier et de lancer un premier label Oscar Tiye. Aujourd’hui suivie par 1,3 millions de followers sur Instagram, Amina Muaddi signe des créations pop aux effluves Y2K – également des sacs et bijoux – qui s’imposent comme de véritables outils d’empowerment, à des boots et escarpins aux lignes acérées de sa collection automne-hiver 2022-2023.
2. Pupchen : des collections qui font rimer éthique et fantaisie
Impossible de ne pas être séduit.e par les escarpins aux talons aiguilles en métal ornés d’une bille de Plexiglas coloré translucide ou les mules à talons “vague” du label Pupchen. Lancé en 2021 par la jeune designer et architecte tunisienne Duha Bukadi, Pupchen (qui signifie poupée) fait appel aux savoir-faire du chausseur Massaro (qui appartient aux Métiers d’Art de Chanel au 19M) et à la manufacture Nillab Manifatture Italiana en Italie, également rachetée par Chanel, pour concevoir ses collections de souliers luxueux qui mêlent confort et fantaisie et aussi durabilité. D’abord dessinées en 3D, puis fabriquées dans des cuirs de tannage végétal certifiées par le Leather Working Group, les créations ludiques de Pupchen sont ensuite délicatement rangées dans des boites, en réalité des vanity-cases super glamour en bois et tissus recyclés. Un label à suivre qui fait rimer éthique et glamour.
3. Paris Texas : des sandales et cuissardes glamour et solaires
Comme son nom ne l’indique pas, le label Paris Texas a été fondé à Milan par l’Italienne Annamaria Brivio en 2015. Chez Paris Texas, la sophistication des escarpins se confronte à la radicalité des santiags tandis que les modèles – tous fabriqués en Italie – se déclinent dans des couleurs vibrantes comme le rose bonbon le violet hypnotique ou le rouge pompier et des imprimés animaliers ou encore s’ornent de strass et paillettes. Aperçus aux pieds d’Emily Ratajkowski, Mary J Blige, Hailey Bieber, Dua Lipa, les escarpins super sexy, cuissardes moulantes et sandales à plateforme Paris Texas repoussent les limites de l’audace au point de devenir des pièces intemporelles indispensables pour élever un style. Des accessoires over-the-top mis en scène par les artistes Nadia Lee Cohen et Venetia Scott dans des campagnes solaires teintées d’humour.