Amina Muaddi célèbre la culture arabe avec la mannequin Imaan Hammam
Depuis 2018, les paires de souliers aux talons pyramide d’Amina Muaddi se sont hissés au rang d’incontournables. Ce mois d’août, la créatrice adulée par Rihanna et Kim Kardashian poursuit son ascension en célébrant ses origines et son héritage culturel. On retrouve ses créations magnifiées dans une série de photographies signées par le cinéaste et photographe britannico-égyptien Dexter Navy mettant en scène la mannequin Imaan Hammam.
Par Erwann Chevalier.
Elle met le monde de la mode à ses pieds. Amina Muaddi, fondatrice d’un label de chaussures et d’accessoires qui porte son nom, est aujourd’hui suivie par 1,3 millions de followers sur Instagram. Un chiffre qui symbolise l’attrait suscité par ses souliers depuis 2018. Rihanna, Tina Kunakey, Alexa Demie, Kim Kardashian ou Kendall Jenner ne jurent que par ses paires de chaussures aux talons signatures de forme pyramidale. Tantôt en cuir, tantôt en PVC, ornés de bijoux ou de strass, ces escarpins exaltent une féminité ultra sophistiquée et confère une sensualité puissante à celles qui les portent. Poursuivant son ascension, la Parisienne d’adoption propose, ce mois d’août, de se plonger dans son héritage et ses origines jordano-roumaine à travers une série de clichés capturés par le jeune cinéaste et photographe britannico-égyptien Dexter Navy.
Avec pour nom : Drop 2/22, cette nouvelle série d’images — immortalisant certains des escarpins iconiques du label —, photographiées au Caire en Égypte, souligne le riche ADN culturel de la maison Amina Muaddi. La fondatrice déclare à propos de ces photos : “Ce projet est important car il me tient à cœur. Les personnes issues de notre ethnie ne sont pas suffisamment représentées et mises en lumière. Il était essentiel pour moi de travailler avec une équipe presque entièrement d’origine arabe.” C’est avec l’aide du mannequin néerlandais d’origine maroco-égyptienne Imaan Hammam, que la créatrice honore ses racines arabes et célèbre sa culture familiale dans un décor somptueux. Comme un retour aux sources…
Des tapis finement tissés, un superbe cheval blanc, des couleurs vibrantes et des bijoux scintillants… Cette série de photos ressemble à un album de famille dans lequel Imaan Hammam trône, impériale, le regard perçant, aux côtés de femmes arborant des tenues traditionnelles. La mannequin porte de son côté une robe de dentelle et de soie noire, ainsi que les souliers Tina. Cette élégante paire de mules noires est confectionnée en Italie dans du satin de soie brillant et du cuir. Suspendues aux délicates brides noires, des pampilles en cristal viennent rehausser la courbure légère du pied. Dans une autre image, sur fond de ciel bleu et de palmiers égyptiens, Imaan Hammam dégage l’allure d’une déesse orientale accompagnée d’un cheval blanc. Elle arbore une jupe virginale fendue sur toute la longueur de la jambe et un bandeau sur la poitrine resserré par un imposant nœud avec la paire de souliers Dalida. Cette paire de mules à plateformes aux talons carrés de quatorze centimètres, déclinée en PVC, est augmentée d’une chaine de cheville en perles couleur azur où virevoltent de ravissants charms en forme d’étoiles.
La mannequin néerlandaise qui avoue avoir une très forte connexion avec le Caire et l’Égypte — où son père est né —, pose pour un troisième cliché du photographe Dexter Navy, assise lascivement sur un somptueux tapis de couleur bleu céruléen mixé à des teintes solaires. Si elle arbore un top et une jupe métallique façon écailles, c’est la précieuse paire de souliers Tina qui attire notre regard. La mule se compose, ici, d’un talon aiguille et de deux lanières qui viennent s’enrouler avec délicatesse autour de la cheville jusqu’au milieu du mollet, le tout ponctué de délicats charms en cristal. Concentré d’élégance, de sensualité et d’hommage aux racines, les souliers Amina Muaddi s’imposent une fois encore comme de véritables accessoires manifestes.
Retrouvez les souliers du label sur aminamuaddi.com.