Alfie une mode à l’esprit 90’s inspiré du vestiaire masculin
Lancé en 2020 par Alice Fresnel, la marque parisienne Alfie séduit avec son esprit 90’s et ses créations aux coupes sobres inspirées du vestiaire masculin et fabriquées à partir des tissus deadstocks des grandes maisons.
par Léa Zetlaoui.
Des créations pour femmes inspirées du vestiaire masculin
Si le costume s’impose comme le classique masculin le plus prisé par les femmes, pour Alice Fresnel, fondatrice du label Alfie, d’autres pièces, une fois twistée de détails sensuels, trouvent naturellement leur place dans le vestiaire féminin. Après des études de strategic design et management à la Parsons School de Paris et New York et un master en luxury management à Bocconi à Milan, la jeune créatrice lance en 2019 sa première collection qui joue des codes du masculin-féminin.
À la fois sobre et facile à porter, ses pièces intemporelles s’intègrent à merveille dans le quotidien des femmes avec notamment un caleçon en popeline, porté avec une chemise XXL assortie pour remplacer l’éternel short en jean estival tandis que le pantalon cargo taille haute agrémenté de poches plaquées s’associe à une brassière. Plus tard c’est la combinaison inspirée de la mode utilitaire avec sa coupe décontractée et son décolleté insolent qui sera interprétée.
Des collections en édition limitée fabriquées avec des tissus “dead stocks” des grandes maisons
Outre leur design intemporel, les collections Alfie s’inscrivent depuis le début dans une démarche show fashion et écoresponsable. L’ensemble des pièces sont confectionnées dans des ateliers parisiens à partir de tissus “deadstocks” – les matières non utilisées par les marques de mode et maisons de luxe issues des précédentes collections.
Popeline de coton, laines froides et cachemire italiens aux tombés impeccables et détails pratiques pour s’adapter au mieux aux corps des femmes. Ainsi chaque collection est proposée en très petite quantité et en dehors des calendriers saisonniers, ce qui permet à Alice Fresnel de contrôler au mieux la qualité de ses créations et de maitriser au mieux son processus de fabrication et son impact écologique.
Une collection estivale qui puise dans la mode des 90’s
Cet été, Alfie explore de nouveaux horizons avec une collection “Summer collectives” toujours minimaliste mais davantage sensuelle et féminine. Le polo, vêtement sportif inventé par René Lacoste s’impose comme pièce maitresse d’une collection inspirée par les années 90 et 2000 mais agrémentée de manches ultra-longues fendues. Evoquant les collections Prada des années 2000, ce neo-polo s’accompagne d’une jupe tube ou alors se décline en version robe fendue ultra sexy. Une incursion très réussie dans un univers glam et pop qui s’annonce un futur réussi pour ce jeune label.