Alber Elbaz lance un nouveau label avec Richemont
Directeur artistique de Lanvin de 2001 à 2015, l'Israélien Alber Elbaz a marqué la maison française par ses créations à la frontière du prêt-à-porter et de la haute couture. Après quatre années dans l'ombre, il annonce vendredi dernier la création du label AZFashion avec le groupe suisse Richemont (Chloé, Cartier, Dunhill). L'occasion de revenir sur 5 points qui ont fait toute la force et l'identité de ses collections.
par Léa Zetlaoui.
Alber Elbaz fait partie de ces créateurs qui ont laissé une empreinte indélébile sur la mode. Après des passages chez Guy Laroche et Yves Saint Laurent, il reprend en 2001 la direction artistique de Lanvin et propulse la plus vieille maison de couture alors en activité sur le devant de la scène. Quatorze ans durant, il illumine chaque fashion week de ses collections féminines et poétiques, avant que l’annonce brutale de sa rupture avec Lanvin marque la fin d’une ère pour la maison. Depuis, le créateur israélien se fait plutôt discret et annonce, ce vendredi 25 octobre 2019, son grand retour dans la mode avec le groupe suisse Richemont (Chloé, Cartier, Dunhill). En attendant de découvrir AZFashion, retour sur 5 détails qui font le style Alber Elbaz.
1 – Les volants
Sur des tops, des jupes, des robes, des manteaux; bordant le bas d’un ourlet, le décolleté, la manche ou le col; en taffetas, satin, cuir et même Néoprène… avec Alber Elbaz, les volants se déclinent à l'infini au fur et à mesure des collections. Ils viennent souligner un port de tête ou les courbes du corps et apportent une dimension théâtrale et festive aux silhouettes. “J’essaie d’embrasser tous ces codes de la haute couture, les volants, les brillances, tous ces codes ultra-féminins, pour les retravailler”, confiait-il ainsi à Numéro dans l'une de ses récentes interviews.
2 – Le drapé
“On doit juste leur donner le confort, on doit leur offrir du beau et leur donner le choix, leur permettre de se trouver à travers les vêtements”, expliquait Alber Elbaz en évoquant les femmes qu’il habille. Et quoi de plus confortable et valorisant qu'un drapé bien réalisé? Le créateur israelien drape d’ailleurs directement ses robes sur les mannequins et reste l’un des derniers gardiens de cette technique si particulière.
3- La fluidité
Parmi les silhouettes impérissables laissées au cours des quinze années passées par Alber Elbaz chez Lanvin : Karlie Kloss conquérante dans une robe rouge à la fluidité irréelle. Depuis ses débuts, les créations fluides vont d'ailleurs souvent de pair avec les robes drapées, établissant ainsi l'allure des déesses Lanvin qui régulièrement arpentaient les podiums.
4 – Le dramatique
Une lumière crue rappelant une scène de théâtre et des mises en scène minimalistes ont marqué les défilés d’Alber Elbaz pour Lanvin, laissant ainsi la collection et ses accessoires pleinement s’exprimer. Des bijoux XXL signés Elie Top, des perruques strictes ou alors courtes et en pétard, des chapeaux edwardiens ou inspirés de coiffes militaires, des silhouettes fortes et des mannequins conquérantes qui arpentent avec fierté les podiums.
5 – L’humour
L’humour fait intégralement partie de l’univers d’Alber Elbaz. Des graffittis sur une robe aux campagnes vidéos humoristiques, en passant par les dessins facétieux du créateur ou sa collaboration haute en couleur avec H&M, Alber Elbaz a insufflé à ses créations des traits d’esprit et de fantaisie, emblématiques de son style.