6 nov 2023

Akoni : découvrez des lunettes de luxe au design cosmique

Conçues avec des matériaux de haute qualité, les montures Akoni évitent le superflu au profit d’une élégance discrète. Le lunetier opte pour un mariage subtil entre une technologie de pointe et un design soigné à la dimension cosmique.

1. Akoni : des montures de luxe au design cosmique et une philosophie inspirée du Japon.


On peut dire que la maison Akoni a bien choisi son nom… Étymologiquement, ce patronyme non genré issu à la fois du grec, du jamaïcain et de la langue vernaculaire de l’archipel d’Hawaï désigne “ce qui est inestimable et force l’admiration.” Il fallait donc un nom tel que celui-ci pour que le lunetier haut de gamme puisse incarner à la fois les innovations technologiques de notre siècle et un design aussi fonctionnel que luxueux. Les fondateurs de la maison – Rosario Toscano et Salma Rachid – ont donc décidé d’accorder une grand importance aux techniques artisanales et au savoir-faire traditionnel : Akoni s’offre les meilleurs artisans du Japon pour imaginer chacune de ses montures. De cette étroite collaboration nait une philosophie nippone, l’Akoni shokukin qui induit une dévotion totale à l’artisanat, avec une attention minutieuse portée à chaque détail.

2. De la discrétion à l’initiative environnementale

 

Lorsque le cadre Wise d’Akoni célèbre le design intemporel des lunettes pantos – un pont en forme de trou de serrure, des branches hautes et des verres larges et arrondis – le modèle Eris Two s’inspire, quant à lui, de la déesse grecque Eris, personnification de la discorde. Ici, elle se métamorphose en une paire de lunettes surdimensionnée qui combine une silhouette des nineties et des verres octogonaux. De la discrétion au maximalisme, Akoni s’attache surtout à son engagement en faveur de la durabilité environnementale et mise sur la création de produits exceptionnels destinés à durer toute une vie. De fait, ses collections souvent inspirées par les éléments du cosmos, les montres de luxe et les divinités grecques se mêlent alors à une initiative… Green Harmony. Car si les montures Akoni évitent les logos et les monogrammes inutiles, permettant à l’œil de se concentrer plutôt sur des silhouettes élégantes, elles ont surtout été pensées pour durer toute une vie grâce à des matériaux comprenant une céramique légère et hypoallergénique (utilisée notamment pour les plaquettes de nez), du titane, dont la résistance surclasse celle de l’aluminium et de l’acier, et de l’acétate de cellulose japonais qui doit sa qualité à son temps de repos plus long, à sa petite quantité de production ainsi qu’au travail soigné des artisans nippons.

 

La collection Akoni est disponible sur le site officielle de la marque.