2 nov 2023

Agnelle : quelles sont les 5 paires de gants idéales à se procurer cet hiver ?

Très apprécié par des superstars telles que Rihanna et Beyoncé, le gantier artisanal français Agnelle dévoile sa nouvelle collection automne-hiver 2023-2024. Pour l’occasion, Numéro a sélectionné 5 paires de gants idéales à se procurer avant que le mercure ne devienne glacial. 

Agnelle, gantier favori des maisons de mode depuis les années 60

 

Depuis 1937, le gantier Agnelle, dont la manufacture est basée dans le petit village de Saint-Junien près de Limoges, fonde sa renommée sur son savoir-faire d’exception. Durant quatre générations – dont trois de femmes –, l’une des dernières ganteries françaises encore indépendante (dirigée aujourd’hui par Sophie Grégoire) s’attache à confectionner d’une main de maître des gants, pour la plupart sur-mesure, toujours avec les mêmes gestes précis et minutieux, exaltés par un amour inconditionnel de la belle matière…

 

Véritables bijoux d’artisanat grandement appréciés des célébrités – ils ont notamment été aperçus sur Rihanna lors de la mi-temps du Superbowl 2023, sur les mains de Daniel Craig dans James Bond (2015), aux Grammy Awards et pendant le Renaissance World Tour sur Beyoncé –, ces gants s’admirent surtout depuis les années 60 sur les silhouettes des défilés de mode.

 

Mais si aujourd’hui le gant n’est plus porté au quotidien par les femmes comme au milieu du XXe siècle, Josie Le Royer (fille de la fondatrice Marie-Louise) et sa fille Sophie Grégoire militent depuis les années 80 pour en en refaire un accessoire mode indispensable, porté par les plus grandes stars de cinéma ou complétant les plus belles tenues haute couture qui défilent dans les salons parisiens. 

 

Et cela passe avant tout par des collaborations avec des grands noms de la mode et de leurs créations : dans les années 70, le gantier signe  sa première collaboration avec une maison de mode en travaillant avec la marque Dior, à laquelle suivront Yves Saint Laurent, Lanvin ou encore Alaïa, Jean Paul Gaultier, MuglerLouis Vuitton, Loewe… 

 

Si en 1986, lorsque Sophie Grégoire succède à sa mère, la maison prolonge ses partenariats avec Dior et Longchamp, son activité se diversifie au travers de collaborations avec la jeune garde de créateurs tels que Ami, Balmain ou Jacquemus, qui achèvent d’en faire une marque à la pointe de la mode. Parallèlement, la ganterie inscrite dans l’inventaire des Métiers d’Art Rares en France par l’UNESCO, poursuit également sa production de collections plus accessibles, touchant ainsi un public aussi branché que huppé. 


 

Comment porter les gants Agnelle ? 

 

Bien porté et bien associé, le gant peut véritablement ajouter la bonne dose de style à nos looks et réveiller des silhouettes à coups de couleurs acidulées ou de textures haut de gammes. Chez Agnelle, ils se déclinent en agneau plongé, en soie ou en cachemire, et sont brodés, perlés, pailletés et dans toutes les nuances imaginables. Numéro propose de découvrir 5 nouvelles paires de gants de la marque française, avant que le mercure ne côtoie les négatifs.

Les mitaines strassées Irene d’Agnelle 

 

Que serait une sélection de gants sans des mitaines. Nulle besoin d’attendre ceux tricotés par notre grand-mère : Agnelle propose la version en cuir nappa recouverte de strass ultra brillants. Si on les imagine très bien sur les mains de la pétillante Paris Hilton, les mitaines Irene sont surtout destinées aux plus audacieux pour qui, avoir froid aux bouts des doigts est secondaire… le style passe avant tout.  

Les gants edgy Bones d’Agnelle 

 

À l’effet seconde peau, les gants noirs Bones exaltent une esthétique aussi chic qu’edgy. Ornée de surpiqûres façon os de la main semblables à un scanner à rayon X, cette paire branchée est à associer à un look plus underground… L’accessoire idéal pour ceux qui adorent revêtir du cuir de la tête aux pieds. 

Les moufles Marie-Alix d’Agnelle 

 

Idéales pour les batailles de boules de neige sur les pistes de Courchevel — une station de ski chère à la directrice artistique —, les moufles Marie-Alix sont aussi confortables que pratiques. Sans risque de détremper la matière, ces gants en cuir nappa noir sont les parfaits accessoires à associer à sa combinaison de ski

Les gants fourrés Marie-Louise d’Agnelle 

 

Pour ne pas perdre l’usage de ses dix doigts à cause de l’air glacé qui caresse petit à petit notre peau, Agnelle réinvente ces gants Marie-Louise en cuir nappa rehaussés de larges coutures blanches. Disponibles en 4 coloris acidulés : rouge, marron, jaune, violet, ces gants sont généreusement rembourrés de fourrure d’Alpaga. 

Les gants seventies Emilia d’Agnelle

 

Pour adopter une allure seventies, la maison Agnelle propose les gants Emilia confectionnés à partir de cuir nappa marron. Le plus de cette paire au design singulier ? Un jeu de petits cercles en cuir entourent le poignet tel un imposant bracelet. 

 

La collection de gants Agnelle automne-hiver 2023-2024 est à retrouver sur le site agnelle.com.