Quelle célèbre marque a imaginé une combinaison d’astronaute ?
Ce mercredi 16 octobre 2024, la start-up américaine spécialisée dans le vol spatial Axiom Space dévoilait en images sa collaboration inédite avec la maison Prada : une tenue d’astronaute conçue à l’occasion de la prochaine mission Artmeis 3, en direction de la lune… Voici tout ce que l’on sait déjà.
par Alexandre Chevarin.
L’exploration spatiale comme nouveau terrain de jeu Prada
À l’occasion du congrès international d’astronautique à Milan ce mercredi 16 octobre, Axiom Space levait le voile sur le design des futures combinaisons spatiales imaginées pour la mission Artemis III en direction de la Lune. Un retour en grande pompe sur la planète délaissée depuis 1972 après la mission Apollo 17. Baptisé Artemis 3, ce nouveau voyage spatial a pour ambition d’emmener sur la Lune la toute première femme et le premier astronaute de couleur. Sur place, l’équipage restera une semaine pour mener à bien diverses études scientifiques. Un voyage spatial inédit marqué par la collaboration entre Axiom Space et la maison Prada, allouée pour son style avant-gardiste.
Pour cette mission prévue courant 2026, la maison italienne élabore une tenue d’astronaute, point de départ de futures collaborations avec des entreprises spatiales. Un projet qui aura permis à Prada et Axiom Space de partager leur savoir-faire, des différentes techniques de couture aux les matériaux requis pour la conception des combinaisons.
La mode à la conquête de l’espace, tendance du futur ?
La révélation de cette collaboration inédite avec Prada fait suite au lancement d’un scaphandre spatial, l’AxEMU, dévoilé par la NASA et Axiom Space en 2023. Une tenue composée d’un torse rigide et de bottes isolantes pour offrir une meilleure liberté de mouvements à son hôte relevant les défis imposés par l’espace.
Depuis ses débuts en 2016, la start-up américaine Axiom Space a pour projet d’expédier dans l’espace et d’habiller des astronautes. Et c’est sur ce second point que la maison Prada ajoute sa pierre à l’édifice. La célèbre maison de mode va concevoir une tenue à la fois souple et résistante aux conditions parfois extrêmes attendues sur la Lune.
Mais Prada a beau innover en prenant d’assaut l’espace, ce n’est pas la première à le faire. Plus tôt cette année, on apprenait que la NASA faisait appel à la maison Pierre Cardin dans l’optique de développer des tenues d’entrainement pour les astronautes européens. Des combinaisons munies d’un justaucorps intérieur souple et d’un habillage extérieur du scaphandre. Et si la conquête spatiale était devenue le nouveau domaine sur lequel les maisons de mode devraient miser ?