4
4
La folle campagne de Valentino Garavani pour ses nouveaux sacs DeVain
Après un troisième défilé Valentino imaginé par Alessandro Michele, la maison dévoile un projet créatif inédit et fascinant, mettant à l’honneur l’un des accessoires désormais emblématique de Valentino Garavani : le sac DeVain.
Par Louise Menard.
Publié le 20 novembre 2025. Modifié le 4 décembre 2025.

Le sac DeVain, un emblématique de la maison Valentino Garavani
Introduit sur la scène mode en décembre dernier, le sac DeVain est une création signée Alessandro Michele, nommé directeur artistique de la maison Valentino Garavani en mars 2024. Mais quelles sont les spécificités qui font toute la singularité de ce modèle, star du nouveau projet créatif de la maison italienne ?
Dessiné comme une pochette et caractérisé par une coupe nette et ajustée, ce petit accessoire, rehaussé du logo de la maison, est mis en lumière à travers une collaboration entre Valentino Garavani et neuf artistes contemporains. On découvre alors des sacs DeVain complètement métamorphosés, bien que toujours fidèles à l’univers artistique d’Alessandro Michele, perché entre rêve et réalité… Numéro revient sur les inspirations des modèles de cette collaboration, tout juste révélés.
Un projet aux multiples univers
Les sacs scintillants d’Albert Planella
L’artiste et réalisateur Albert Planella nous immerge dans l’univers fantasque et régressif du cirque afin de présenter ses deux réinterprétations du DeVain. Ainsi, on observe un sac en fourrure parsemé de strass, aux côtés d’un accessoire entièrement brodé de sequins aux teintes pastel. Deux créations contrastées, réunies par leur esthétique ravissante.
La vidéo envoûtante d’Enter The Void
Plongés dans un aquarium onirique et surréaliste, entre buildings et poissons volants, les sacs DeVain imaginés par l’artiste Enter The Void flottent, comme suspendus entre deux mondes. Tandis que l’un d’eux, drapé d’un tissu lurex argenté, se révèle particulièrement enchanteur, l’ensemble des images compose un tableau vivant. Et prolonge également la passion d’Alessandro Michele pour le septième art…
Paul Octavius dévoile des sacs poétiques
Avec Paul Octavius, les accessoires Valentino Garavani s’éveillent au gré de portraits du 16e siècle, prenant vie sous nos yeux étonnés. Une animation ludique qui dévoile un sac orné d’une rivière de sequins épais et de pierres, soigneusement disposée le long de ses contours, ainsi qu’une création rose bonbon, couverte d’un fabuleux jacquard cloqué.
Le DeVain vu par l’artiste Thomas Albdorf
Chez Thomas Albdorf, le DeVain adopte le denim, le cuir souple, mais aussi un tissu moiré imprimé de fleurs éparses. À travers une vidéo presque hypnotique, l’artiste basé à Vienne souligne la versatilité du modèle. Il puise également son inspiration dans sa propre vision du monde, à mi-chemin entre réalité et illusion. Et s’inscrit ainsi dans le sillage d’Alessandro Michele.
Les collages magnétiques de Tina Tona
Collages et animation : voici les composantes de la vidéo que l’artiste rwandaise et ougandaise Tina Tona réalise pour Valentino Garavani, et qui incarnent le cœur de son œuvre. Fidèle à son univers poétique et chatoyant, elle propose trois nouvelles versions du DeVain. Tandis que deux d’entre elles font écho à la passion d’Alessandro Michele pour la nature luxuriante, la troisième, méticuleusement exécutée, se pare d’un cuir brillant au bleu intense.
Le DeVain plongé dans l’esthétique troublante de Total Emotional Awareness
Si Valentino Garavani a fait appel à Total Emotional Awareness, pseudonyme de l’artiste Christopher Royal King, c’est pour imprégner la campagne de ses nouveaux sacs DeVain d’une atmosphère étrangement indéfinissable. Dans cette vidéo réalisée grâce à l’intelligence artficielle, les corps s’emtremêlent et se superposent, formant un vortex de membres qui s’étire à l’infini. Le tourbillon laisse finalement apparaître l’accessoire : un sac unissant broderies florales et perles pop.


Annie Collinge cristallise la beauté du DeVain
À l’instar de l’artiste Tina Tona, Annie Collinge explore l’univers du DeVain à travers le prisme du collage. La photographe française aux œuvres loufoques et surprenantes déconstruit l’image classique du sac en l’accompagnant d’une multitude de petits symboles : fleurs, oiseaux enlacés, médaillons ornés d’angelots adorables… Glissé au cœur de cet amas de jolis gri-gri, le sac Valentino Garavani se cache et s’illumine.
Les confettis de billes pop de Z Captures
Pour ce projet, Z Captures s’amuse avec le DeVain. Présenté dans un mini-court métrage sous une pluie de boules semblables à des bonbons, le modèle brodé de fleurs saisissantes aux couleurs pastel, à la limite du diaphane, fascine. Séduisant et intemporel, il s’apprête à envahir toutes les garde-robes du printemps, incarnant fraîcheur et légèreté.
Animus Pax crée une œuvre envoûtante autour du DeVain
Florale, hypnotique et sensorielle, tels sont les adjectifs qui caractérisent la vision du DeVain par Animus Pax. Imaginant un stop-motion texturé tel un enchantement bercé par une musique subtilement onirique, l’artiste anonyme superpose l’accessoire à des fleurs disproportionnées et lumineuses. En d’autres termes, Animus Pax conçoit un écrin idéal pour ce nouveau modèle bucolique, qui promet lui aussi de faire sensation.
Les sacs DeVain sont disponibles sur le site valentino.com. La vidéo et les images signées Enter The Void, Paul Octavious, Animus Pax, Total Emotional Awareness ont été générées à l’aide de l’IA, ainsi que celles d’Albert Planella. Les images présentées par Enter The Void ont été utilisées avec le consentement éclairé des modèles et des talents impliqués.